Dr Dr Alhassane Makanéra Kaké sur la polémique autour du classement de la Banque mondiale: “ces performances sont le résultat de plusieurs années”

Dr Dr Alhassane Makanéra Kaké sur la polémique autour du classement de la Banque mondiale: “ces performances sont le résultat de plusieurs années”

La Banque Mondiale a rendu public, le samedi 1er juillet dernier, son traditionnel classement annuel des pays par revenu par habitant. La Guinée change de statut, passant ainsi de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. Un classement diversement apprécié au sein de l’opinion.

Si certains estiment que cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que la Guinée a enregistré,grâce aux nombreuses réformes engagées par le CNRD depuis le 05 septembre, d’autres par contre soutiennent que ce classement est le fruit de la dynamique engagée depuis le régime d’Alpha Condé.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma médias, lundi dernier, Dr Alhassane Makanéra Kaké a tranché que cet accroissement est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années.

“Très bien ! Là on félicite, mais seulement, il faut dire que la Guinée est parmi les pays à revenu faible depuis 1986. Ça fait 37 ans, on  baigne dans l’océan à revenu faible et on sort la tête pour être à la tranche inférieure. Pour la simple raison, la tranche inférieure commence de 1 026  dollars à 3 895 dollars. Nous, nous sommes à 2 560 dollars, alors que le Sénégal est à 3 760 dollars et la Côte d’Ivoire à 3 600 dollars», a t-il expliqué et de poursuivre:

“Donc, ceux qui disent que ce sont les résultats du CNRD ou président Alpha Condé, je ne dis pas qu’ils ont raison ou ils ont tort, mais ce qu’il faut retenir, c’est que, ces performances sont le résultat de plusieurs années de combat. C’est le résultat d’un long processus.J’ai dit tantôt que, ça fait 37 ans qu’on a commencé à nager et c’est maintenant qu’on est sorti de l’eau, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

Share and Enjoy !

Shares