Dr Edouard Zoutomou KPOGOMOU: “Je suis profondément déçu du comportement du président Macky Sall”
Le président du parti UDRP et membre de l’ANAD, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou s’est prononcé ce vendredi, 9 février 2024, sur la crise qui secoue le Sénégal, suite au report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 par le président Macky Sall.
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou se dit profondément déçu par cette décision du président sénégalais.
“Je suis profondément déçu du comportement du président Macky Sall. Je suis déçu parce que le Sénégal a une longue tradition de démocratie. C’est une référence, un repère en matière de démocratie en Afrique”, a t-il lâché.
Poursuivant, ce membre influent de l’ANAD a laissé entendre que, ce report de l’élection présidentielle par le chef de l’État sénégalais prouve à suffisance sa intention de garder le pouvoir aussi longtemps que possible.
“Dès le départ le président Macky Sall a d’abord maintenu le flou sur ses intentions réelles jusqu’au moment où il a senti que la perception devenait beaucoup plus réelle, il a dit ouvertement qu’il n’est candidat, qu’il ne va pas se présenter. Mais, cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas garder le pouvoir parce qu’il y a une différence entre les deux, il peut garder le pouvoir par autre moyen. Alors, il est resté là jusqu’à ce que les conditions soient créées pour qu’on organise le vote. Il a cherché à avoir un premier ministre, Amadou Ba qu’il a utilisé comme candidat de la majorité présidentielle. À l’heure là, il semblerait que le courant ne passe pas très bien entre les deux, à cause de l’impopularité du premier ministre Ba, c’est pour la raison pour laquelle, il s’est rétracté et il veut trouver quelqu’un d’autre. C’est la raison pour laquelle, il est entrain de se cacher derrière une raison fallacieuse, pour dire qu’il y a une affaire de corruption entre le judiciaire et le parlement. Alors que cette affaire ne peut en aucun cas, justifier le report ou encore l’abrogation du décret que lui-même avait pris. Non seulement le décret a été abrogé, mais lui, il s’est donné la chance de proroger son mandat jusqu’à la fin d’année. Alors cela traduit l’intention qu’il y avait dès le départ et qu’il cachait”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10