Dr. Faya Millimono: “L’accord avec la CÉDÉAO n’engage pas les acteurs politiques guinéens”

Dr. Faya Millimono: “L’accord avec la CÉDÉAO n’engage pas les acteurs politiques guinéens”

Le Président du Bloc Libéral a réagi aux propos du premier ministre Bah Oury qui a déclaré lors de sa première sortie médiatique sur les ondes de la RFI que, toutes les élections ne peuvent pas se tenir en 2024 comme prévu dans l’accord dynamique signé entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la CEDEAO.

Pour Dr. Faya Millimono avant d’aller tenir une telle déclaration sur les ondes de médias, le premier ministre Bah Oury aurait dû appeler des acteurs politiques guinéens pour discuter des conduites à suivre.

Le premier ministre Bah Oury qui a annoncé que les élections n’auront pas lieu en 2024, mais en 2025 vient d’abord vers les acteurs politiques avant d’aller sur les ondes pour dire. On avait un accord avec la CÉDÉAO, nous ne sommes pas en mesure de respecter les termes de cet accord parce que les élections ne peuvent pas se tenir d’ici décembre. Nous n’avons plus que deux mois devant nous, nous n’avons même pas l’avant projet de la constitution. Alors c’est de venir devant les acteurs politiques de façon franche et sincère, pour dire, voici combien de mois de plus peut-être on en a besoin et nous expliquer pourquoi on n’est pas arrivé là. Parce que retenez bien que l’accord avec la CÉDÉAO n’engage pas les acteurs politiques guinéens parce qu’aucun acteur politique n y était invité. Ce sont la CEDEAO et le gouvernement qui se sont assis qui avaient la solution magique de deux ans et puis la solution a été acceptée et on a continué à agir comme s’il n y avait pas cet accord et finalement on en est là”, a déclaré Dr. Faya Millimono sur les ondes de la radio Espace en début de semaine.

Share and Enjoy !

Shares