Dr Fodé Oussou Fofana:“ La réfondation de l’État n’est pas le travail du CNRD”
Le vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana s’exprimé ce mercredi, 25 octobre 2023 sur l’évolution du chronogramme des 24 mois de la transition, paraphé entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la CÉDÉAO.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission “Mirador”, le vice-président de l’UFDG déplore, 11 mois après la signature de ce compromis dynamique entre la Guinée et la CÉDÉAO, qu’il n y a aucune visibilité sur les 10 étapes de la transition.
“Nous sommes dans la confusion totale, il faut que les gens se rendent compte. Aujourd’hui, vous-même, en tant que guinéen, qu’est-ce que vous avez une visibilité rapport à cette transition ? Un engagement a été pris avec la CÉDÉAO, au lieu de respecter cet engagement pour organiser ces élections majeures, on ramène dans la confusion pour parler de la réfondation de l’État. La réfondation de l’État n’est pas le travail du CNRD, parce que ça demande beaucoup de moyens. Vous avez vu dans quelle situation ils sont, même sur le plan financier, ils sont obligés de faire appel aux banques primaires. Personne n’a demandé au CNRD de faire des routes, personne les a demandé de faire la réfondation de l’État. Tu s’occupes d’un travail qui n’est pas ton travail, tu abandonnes ce que tu dois faire parce que la transition doit être une courte durée. Si on était resté dans la logique de la transition, on aurait déjà organiser au moins les élections locales. On serait entrain de préparer les élections législatives et pour organiser les élections présidentielles”, a t-il indiqué.
Face à ce manque de visibilité du chronogramme de la transition, Dr Fodé Oussou invite les forces vives de la guinée à une unité d’action pour demander au colonel Mamadi Doumbouya de respecter les engagements du 05 septembre.
“…Est-ce -ce que le CNRD a l’intention d’organiser des élections? Je dis NON! Est-ce que le CNRD veut quitter le pouvoir? Je dis NON! Il n y pas de visibilité. Il est de la responsable des forces vives et de tous les guinéens de se mettre ensemble pour dire au colonel de respecter son engagement en tant que soldat. Un soldat c’est ta parole donnée. Si le colonel veut rentrer dans l’histoire de la Guinée par la grande porte, il faut qu’il prenne la main. Il faut qu’il se rappelle que ce pays là, c’est lui qui est aujourd’hui le président de la transition, les conséquences qui font en dérouler, ça sera lui. Personne ne souhaite les manifestations dans ce pays ce que nous souhaitons en tant que guinéen, qu’on se donne la main pour sortir de cette situation là. La transition ne doit pas durer”, a t-il déploré
Camara Mamadouba
611 46 04 10