Drame à Kaloum: beaucoup de citoyens font parler leur cœur
Depuis l’annonce d’un grave incendie qui a ravagé le dépôt central des hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 au lundi, 18 décembre, une chaîne de solidarité internationale a été enclenchée partout la dans le pays et à l’étranger pour venir en aide aux victimes.
Ici, à la mosquée Faycal, où l’opération de collecte des dons est organisée avant d’être acheminés aux victimes, ils sont nombreux les ONG, les volontaires, les personnes anonymes qui continuent d’apporter des vivres aux populations sinistrées.
Mais, comment cette opération de collecte de dons est-elle organisée à la grande mosquée Faycal? Pour tenter de répondre à cette interrogation, notre reporter a interrogé ce mardi, 19 décembre 2023, le Directeur général de l’agence nationale de volontariat jeune.
Selon Macka Baldé, depuis l’annonce de cette tragédie qui a causé la mort de 14 personnes et de 190 blessés, selon le gouvernement, une chaîne de solidarité internationale s’est mise en branle, tant en Guinée qu’à l’étranger, pour apporter des assistances aux sinistrés.
“Depuis que nous avons appris ce drame au niveau du dépôt central hydrocarbure, l’agence nationale de volontariat jeune, sous le leadership de ministre de la justice a enclenché le volontariat d’urgence. C’est-à-dire, les jeunes volontaires et bénévoles pour pouvoir aider la population de Kaloum. Depuis hier, nous avons mis les dispositifs sur le terrain ici, on a créé des structure de chaîne de commandement au niveau de la grande mosquée Faycal ici. De l’identification jusqu’à l’acheminement des dons à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’agence nationale de catastrophe humanitaire et les ONG et d’autres structures. Nous, au niveau du ministère de la jeunesse, tous les volontaires qui sont dans grand Conakry sont déjà sur le terrain ici. Depuis le matin, on est entrain de coordonner avec les artistes, les associations, les ONG. Nous encourageons cette chaîne de solidarité internationale qui s’est enclenchée. Ce que nous voyons sur le terrain, la mobilisation de ces jeunes, des femmes, des sages, des imams. C’est incroyable! C’est de cela, il s’agit, les volontaires nationaux et internationaux sont sur le terrain pour coordonner, encadrer et contribuer à l’acheminement des dons vers les sinistrés”, a t-il martelé
Pour Mme Sandouno Mariam Millimono, Directrice d’une société de nettoyage de la place, suite à ce drame qui a affligé toute la Guinée, son entreprise ne peut pas rester indifférente. C’est pourquoi, elle a décidé d’apporter de l’aide aux sinistrés.
“Face à cette tragédie que notre pays a connue hier, nous avons jugé nécessaire de façon volontaire, d’apporter notre modeste contribution aux sinistrés. Nous avons d’abord donné des vivres aux victimes et nous avons nettoyé toutes les ordures qui étaient aux alentours de la mosquée. Nous avons aussi participé à l’opération de triage des vêtements avant de les acheminer vers les victimes”, a t-elle martelé.
Il faut préciser qu’au moment où nous quittons les lieux beaucoup de donateurs sont venus pour faire dons aux victimes.
Mohamed Camara