Économie: Alport Conakry place la formation et l’emploi des jeunes guinéens au centre de ses priorités car ils sont le premier capital d’investissement.
Classée pour la deuxième année consécutive, premier port performant de l’Afrique de l’Ouest et huitième port en Afrique selon le classement du Groupe de la Banque mondiale et 1er Terminal Intelligent du monde, la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak, attire de plus en plus de jeunes diplômés.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre quotidien en ligne ce lundi 12 février 2024, M. MEHMET FATIH GELERI, Directeur des Ressources Humaines d’Alport-Conakry, est largement revenu sur la politique mise en place par son entreprise pour le recrutement des jeunes Guinéens d’une part et pour la qualification du personnel d’autre part.
« Au niveau des stagiaires, en 2020-2021, à l’école professionnelle maritime, on a eu à prendre cinq (5) stagiaires qu’on a envoyés au département opération maritime où ils ont suivi une formation intense durant quelques jours. Parmi ces 4 stagiaires, il y en a un qui a démissionné et les trois (3) autres ont été embauchés depuis le 1er janvier 2024. Pour nous, il est très important que ces jeunes suivent des formations théoriques à l’école et qu’ils viennent à Alport pour suivre des formations pratiques. Nous tenons beaucoup à cette collaboration avec l’école maritime et nous allons continuer cette collaboration avec eux », a-t-il indiqué
Une initiative vivement saluée par les bénéficiaires. En prenant la parole, André Lansana Toundoufedouno l’un des bénéficiaires remercie la Société Alport Conakry pour l’opportunité qu’elle les a offerte
« Je remercie très sincèrement la Direction Générale de la société Alport de nous avoir embauchés après le stage pratique que nous avons fait au sein de la société. Cela prouve que la jeunesse guinéenne est au cœur de la politique de l’entreprise », a-t-il dit.
En ce qui concerne la formation du personnel, M. MEHMET FATIH GELERI a laissé entendre que la société Alport Conakry a mis un plan de formation pour la qualification de ses employés.
« Pour que nos employés puissent bien faire leur travail, il faut qu’ils soient bien formés. Et en tant que ressources humaines, nous avons toujours un plan de formation. C’est pourquoi, en 2021, nous avons créé le service de formation au sein des ressources humaines. Depuis 2021, nous avons organisé plus de 30 séances de formation. Toutes ces formations sont certifiées car il y a certains départements où nos employés ne peuvent pas exercer leurs activités sans cette formation certifiée. Nous avons commencé par analyser ces secteurs et avons commencé à former les employés qui en avaient besoin, en leur donnant leurs permis professionnels et leurs certificats. Actuellement, ces employés sont capables d’exercer leurs activités sans problème. En 2023, nous avons organisé 14 séances de formation, non seulement sur le métier mais aussi sur le développement personnel. Par exemple, nous avons organisé une formation de premiers secours pour la sécurité portuaire. Nous avons également organisé une formation pour le département finances, pour ne citer que ceux-ci. À ce jour, nous avons formé plus de 700 personnes. Nous sommes au début de 2024 et nous avons planifié une séance de formation pour nos mécaniciens qui débutera le 13 février. Nous allons continuer à offrir des formations professionnelles et personnelles à nos employés. C’est très important pour nous en tant qu’entreprise et pour nos employés, car nous voulons que les travailleurs d’Alport soient des modèles en Guinée », a-t-il martelé