Économie: Lancement à Conakry de la 3ème édition du salon des productions locales.
Après deux précédentes éditions bien réussies, les responsables de la structure Label Guinée ont procédé ce lundi, 4 mars 2024, au lancement officiel de la 3ème édition du salon des productions locales à la plage de Camayenne. Cet événement qui se veut être un espace d’échanges et de ventes des produits locaux, va s’étendre jusqu’à 10 mars prochain.
La cérémonie d’ouverture de ce salon dont l’objectif vise à promouvoir les produits locaux, a regroupé plusieurs acteurs évoluant dans la fabrication des produits locaux (artisanat, alimentation, la teinture, tisserand et autres).
Dans son discours de circonstance, Mohamed Bam’s Bangoura, commissaire général du salon des productions locales, a tout d’abord remercié ses partenaires pour leur soutien et leur accompagnement durant ses trois années, avant de revenir sur l’importance de cet événement.
‘’Je remercie le bon Dieu de m’avoir permis d’organiser cette troisième édition qui était la plus difficile à réaliser. La 1ère a eu le jour en 2021, la deuxième en 2022, cette troisième édition qui était prévue en 2023, a été reportée à deux reprises. Pour nous, c’était un vrai défi de pouvoir l’organiser avant le Ramadan. Vous avez pu remarquer l’effort que les producteurps locaux fournissent pour créer, pour vendre et vous avez dû comprendre que c’est indispensable d’avoir ce type d’événement pour que la Guinée puisse continuer à exister. Parce que si nous ne produisons, nous ne serons que des simples consommateurs et nous serons appelé à disparaitre de la carte’’, a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Mohammar Sanfa Cissé, chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, a remercié la structure Label Guinée pour cette belle initiative. Il a ensuite indiqué que l’organisation d’un tel événement contribuera à valoriser les produits locaux du pays.
“L’organisation porte sur la mise à disposition d’un cadre d’échanges des acteurs qui opèrent dans cette dynamique en effort de ce mode du contenu local, c’est-à-dire, de Made in Guinée. Ça porte sur tout ce qui peut être de l’artisanat, de l’économie créative en un mot, la chance leur a offert, le cadre leur a donné pour pouvoir de se retrouver là, s’exprimer, inviter des acteurs que nous sommes pour pouvoir mettre à découverte leurs marchandises. Donc, c’est du Made In Guinea, la marque de tout ce qui est produit en Guinée. Il vous souviendra que c’est le ministère du commerce qui est en charge du contenu local, mais également de la création, de la promotion de l’entrepreneuriat, la création des petites et moyennes entreprises et industrie. Et donc, tous ceux-là constituent des acteurs de ce secteur. Nous remercions les organisateurs de cet évènement pour la promotion du contenu local pour justement servir de grands ambassadeurs culturels de notre pays à travers le monde’’, a-t-il souligné.
Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a laissé que l’organisation de ce salon participe non seulement à la promotion des activités des femmes, mais il contribue également à leur autonomisation.
‘Ce salon participe beaucoup à faire de la promotion des activités des femmes et participe également à l’autonomisation des femmes, pour lesquelles, nous, au niveau de notre ministère, nous travaillons. C’est ça qui est le premier motif de ma satisfaction. Deuxième motif, c’est que ça permet de faire la promotion de la production majoritairement féminine au niveau de la Guinée, mais également, nous avons espoir que ces productions vont être connues en dehors du pays. Donc, cela participe à un peu rentabiliser sur le nombre que représente les femmes. Elles sont les plus nombreuses, elles sont 52% de la population. Leurs productions, ça permet de faire des rentrées d’argent et d’autres ressources et participeront également au développement de ce pays’’, a-t-il mentionné.