Economie: Tenue à Conakry de la 8ème édition du Forum National des Acteurs Publics.
La 8ème édition du Forum National des Acteurs Publics (FONAP) s’est tenue ce samedi, 7 septembre 2024 à Conakry. Initiée par la structure Think Tank COPE-GUINÉE, ce Forum se veut une plate-forme d’échanges et de partage entre les acteurs économiques, les pouvoirs publics et le secteur privé autour des enjeux développement socio-économique de la Guinée.
«La 8ème FONAP est un espace d’échanges, ceci est une présentation de bilans des gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, entrepreneurs à succès et jeunes pupitres, pour échanger, débattre sur les différents secteurs. Mais également,cette activité nous permet de construire notre pays et avoir aussi, des repères pour susciter des vocations. Ce forum permet également, des acteurs Étatiques de présenter leurs bilans aux citoyens, qui prennent part à cet événement. Donc, c’est une plate-forme qui s’inscrit dans la dynamique de la redevabilité, de la reddition des comptes , de la transparence dans la gestion de la chose publique. Ce forum est clôturé chaque année par un très médiatisé dîner-gala , à travers la distinction des 100 personnalités, qui font bouger notre pays la Guinée» , a indiqué Paul Kamano, dans son discours introductif.
Avant de parler des critères de sélection, Mr Paul Kamano a d’abord présenté sa structure comme suit:
«Think Tank COPE-GUINÉE, est une structure, un laboratoire qui initie des réflexions et d’analyses sur la gouvernance. On est dans la promotion de la bonne gouvernance, de l’excellence, de la promotion des entreprises en Guinée et dans la sous-région. Nous sommes décontractés quand nous vendons le concept guinéen à l’étranger, à travers les concepts innovants que nous avons réalisés ici et également dans la sous-région. Chers amis, dans tous les pays, il y a le classement annuel des personnalités, la Guinée ne doit pas être en marge de cela. Ce n’est pas une structure étrangère qui viendra identifier les guinéens à notre place, qui se battent pour leur pays. Chaque année, COPE-GUINÉE distingue les guinéens qui se sont le plus illustrés ou ceux qui se battent inlassablement pour le développement du pays. Nous ne sommes pas du tout complexés de choisir une personne, selon des critères que nous avons mis en place comme un outil. Hier donc, à l’occasion du lancement de ses activités, lors de la conférence de presse que nous avons animée, nous avons mentionné les critères sur lesquels nous avons basé pour choisir ses 100 personnalités. Comme premier critère, l’institution peut désigner une personnalité, qui a un impact sur les personnalités là. Par exemple le Premier ministre, Chef du gouvernement, qui a un impact sur beaucoup de secteurs d’activités. Donc, quand on a la chance d’être premier ministre, forcément, on incarne une autre image, une autre personnalité donc nous avons l’obligation d’impacter la société. Dans les structures également, avec un fort impact pour le développement de notre pays. Quand je prends l’Ordre des avocats, le mouvement syndical, de la société civile, ces structures qui impactent notre environnement, notre quotidien donc, on ne peut pas aller vers ce processus, sans ses références là..» a expliqué Paul Kamano , clairement aux participants.
Camara Decoster
611 46 04 10