Économie: Une délégation du port de Pointe-Noire visite les installations d’Alport-Conakry.
En faveur d’un mémorandum d’attente fait entre le port autonome de Pointe-Noire (Congo Brazzaville) et groupe Albayrak pour la mise en concession du quai conventionnel du Port autonome du Pointe-Noire une délégation congolaise a effectué ce mercredi, 23 août 2023, une visite sur les installations du groupe Albayrak au port de Conakry, pour s’assurer de l’expérience africaine du groupe et constater les investissements réalisés par cette société en Guinée.
Conduite par le Directeur général du port de Pointe Noire, cette délégation s’est rendue tour à tour au quai conventionnel du port de Conakry, des entrepôts maliens, le nouveau quai en construction au côté l’est et le parc des camions maliens.
Impressionné par les investissements réalisés par le groupe Albayrak au Port de Conakry, Séraphin BHALAT, Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire s’est dit satisfait de cette visite au Port de Conakry avant de donner l’assurance d’une fraîche collaboration dans les prochains jours entre le groupe Albayrak et le Port de Pointe-Noire.
“Vous savez le groupe Albayrak est au Congo. Nous sommes entrain de voir avec eux, comment les faire participer au développement du Port de Pointe-Noire qui joue de plus ou moins le même rôle que celui de Conakry. Nous venons de voir ce matin qu’il y a eu un véritable développement depuis qq qu’une convention de concession a été signée entre le port autonome de Conakry et le groupe Albayrak. Nous étions en discussion avec ce groupe en Turquie et là, nous avons tenu à venir voir ce qu’ils sont entrain de réaliser pour le port de Conakry et nous avons vu qu’il y a des grandes choses qui sont réalisées depuis qu’ils sont installés ici. Nous avons eu des conversations avec les chauffeurs maliens qui sont totalement satisfaits de ce trafic sur le corridor Conakry-Bamako. Cette visite nous rassure autant plus que, nous, au port de pointe noire, autant on a fait beaucoup d’efforts sur le trafic conteneurs, autant il reste à faire sur le trafic conventionnel et le vrac. Et un partenariat avec le groupe Albayrak serait une bonne chose pour le développement de notre port, ce qui est d’ailleurs prévu dans notre plan stratégique”
Pour sa part, Ousmane Savané, Directeur général adjoint d’Alport-Conakry s’est réjoui de cette visite de la délégation du Port de Pointe-Noire sur les installations du groupe Albayrak au port de Conakry, avant de rassurer que la délégation congolaise de l’expertise du groupe Albayrak dans le domaine portuaire.
“Il y a un mois, le groupe Albayrak fait un mémorandum d’attente avec le port autonome de pointe noire pour la mise en concession du port, afin de le moderniser et d’augmenter sa capacité. C’est dans ce cadre que, la délégation du port autonome de pointe noire est venue au port de Conakry pour s’assurer de l’expérience africaine du groupe Albayrak et constater les investissements. Nous sommes au niveau de la pénétrante que nous avons réalisée pour décongestionner le port et limiter les embouteillages au niveau de la ville de Kaloum. Nous avons réalisé l’auberge pour les chauffeurs maliens que nous avons visité. Nous avons réhabilité les quais et nous avons équipé le port des grues de dernières générations pour augmenter la capacité du port et augmenter la cadence des marchandises.Aujourd’hui, les performances que nous avons réalisées font du port de Conakry, le premier port performant de la sous-région, deux fois de suite. Ce qui fait que, la délégation de pointe noire a fait un déplacement au port de Conakry pour voir les réalisations d’Albayrak, afin de tisser dans les prochains jours un partenariat avec le groupe Albayrak pour la modernisation et l’extension du port de pointe noire”a t-il martelé.
Mohamed Camara