Éducation: Le SLECG version Aboubacar Soumah menace d’aller en grève. 

Éducation: Le SLECG version Aboubacar Soumah menace d’aller en grève. 

À quelques de la rentrée scolaire 2024-2025, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar menace de déclencher une grève générale illimitée. Pour cause, le refus du gouvernement de donner suite à sa récente plateforme revendicative. C’est du moins ce qu’annoncé ce lundi, 09 septembre 2024, Mohamed Bangoura «Roméo», chargé de communication du SLECG, sur les ondes de Cavi médias dans l’émission le «Scanner».

« Pour le moment, nous ne parlons pas de grève, nous avons réactualisé la plate-forme revendicative qui était restée lettre morte face au ministère du ministère du travail et de la fonction publique. En sa prise de fonction, le ministre François Bourouno nous a appelé tout en nous demandant un temps moratoire, le temps pour lui, de mettre en place ces services techniques pour l’ouverture d’un couloir de négociations. Mais, très malheureusement, nous nous sommes dit que ce ministre voulait gagner en temps. Nous aussi étant conscient de la quiétude sociale, nous n’avons pas voulu perturber le déroulement des épreuves des examens nationaux. C’est pourquoi, nous avons attendu, la publication des résultats de ce concours des enseignants contractuels communaux en situation de classe. Puisque le gouvernement n’ayant pas profité de ses vacances pour l’ouverture d’un couloir de négociations afin de trouver une solution face à cette plate-forme revendicative, on l’avons réactualisée. Mais cette fois-ci avec six points à l’extérieur.  Et dès que nous avons déposé cette plate-forme revendicative, nous avons reçu l’appel du ministre du travail et de la fonction publique qui avait fixé un rendez-vous, mais très malheureusement, à l’heure indiquée, il ne prenait pas les appels. Donc, nous nous sommes dit que certainement, il minimise le syndicat libre des enseignants et chercheurs  de Guinée, croyant qu’il y a une fédération qui va lui permettre d’échapper à l’arme la plus fatale du SLECG. Puisqu’il veut aller vers un bras de fer, nous aussi, nous allons le servir sur un plateau d’or ce que c’est qu’un bras de fer”, a t-il indiqué. 

 

Poursuivant, Mohamed Bangoura a laissé entendre qu’un préavis de grève sera dans un premier temps déposé, pour une période de 10 jours ouvrés. Il a ensuite ajouté si le gouvernement ne fait rien d’ici la fin de cet ultimatum, le SLECG sera l’obligation de déclencher une grève. 

 

“Donc, nous attendons à ce que les ministère en charge de l’éducation et le ministère de la fonction publique, adressent un courrier dans lequel, ils font accepter de rencontrer les membres du bureau exécutif national du SLECG, faut de quoi, nous allons déposé un préavis de grève de 10 oeuvrés, toujours pour donner une chance à la négociations. Si toutefois, le gouvernement à travers le ministère du travail et de la fonction publique restait sourds à cet appel là, en ce moment, nous serons dans l’obligation, après consultation de base, de faire appel à l’arme la plus fatale du SLECG qui est grave” , a t-il souligné.  

 

Dans sa plateforme revendicative, le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah exige entre autres: le recrutement et l’engagement des enseignants contractuels de Conakry et ceux communaux de l’intérieur en situation de classe non retenus, le paiement des primes des enseignants contractuels et de l’intégralité de leurs salaires avec effet rétroactif à compter du 1er Janvier 2024 conformément au protocole d’accord signé en date du 15 Novembre 2023, la révision du statut particulier des enseignants du pré-universitaire et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à I’image de celui de l’enseignement supérieur, l’uniformisation de la prime d’incitation et son paiement à tous les enseignants y compris le personnel d’encadrement, la reprise de l’avancement en échelon et en grade des enseignants, bloqué depuis 2018, et la reprise des examens probatoires pendant le mois de Septembre de chaque année, le reclassement et la prise en charge des admis des derniers examens. 

 

Share and Enjoy !

Shares