Electricité : Des responsables de l’EDG rencontrent les conseillers communaux de Kaloum

Electricité : Des responsables de l’EDG rencontrent les conseillers communaux de Kaloum

Les responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG), étaient devant les élus locaux de la commune de Kaloum ce mercredi 26 avril 2023 à Conakry. Objectif de cette rencontre  vise à expliquer aux  conseillers communaux  les difficultés que traversent cette société en matière de la mobilisation des recettes. Le problème lié à la facturation et le paiement des factures mais aussi les raisons des coupures intempestives. 

Dans son intervention, le Directeur Général Adjoint de l’EDG chargé de l’exploitation, Fodé Soumah a déclaré ceci: Je suis très content de vos questionnaires très pertinent et aujourd’hui cette rencontre vise à informer les élus locaux les difficultés que traversent notre société, afin qu’ils puissent comprendre les raisons des coupures intempestives et faire comprendre aussi à la population les problématiques liées à la distribution des factures dans les quartiers.

« Raison pour laquelle, sous l’égide de notre Directeur général, on s’est engagé d’être très proche de la population à la base pour qu’on écoute les problèmes de la population et que nous-mêmes, véhiculions les nôtres. Et la rencontre avec ces élus locaux a été très fructueuse, car chacun a posé ses problèmes et des solutions adaptées ont été proposées. Aujourd’hui tu vois les guinéens qui laisse leur ampoules allumé pendant toute la journée qui consomme énormément le courant et ce qui fait mal il peut laisser sa climatisation allumé pour les moustiques et les souris ce refroidir, lui prend la route de son travail ça lui dit rien. Donc arrêtons cette pratique si vous voulez bien aider la société à résoudre quelques problèmes d’électricité, les numéros vers sont  là, nous allons les mettre à votre disposition c’est le  »626.111.111  » vous avez les contrats d’abonnement entre le citoyen et la société est vraiment important et la responsabilité de EDG arrêt ou il y’a le compteur de bonne qualité il n’aura pas de dégâts, nous le souhaitons pas que un citoyen soit tué par un incendie électronique nous voulons le développement dans le secteur », a-t-il affirmé M. Soumah.

Pour sa part, le Directeur général chargé de l’exploitation et de l’amélioration de l’EDG, Abdoulaye Koné indique : « le prix du tarif de est fixé par le ministère, on a de clients qui payent  pour tirer profit comme les travailleurs de station d’essence, Les ivoiriens contrôlent les dépenses. Ils ont 3 millions d’abonnés mais 1 600 mille sont au prépaiementle, le seul conseil que je vous donne c’est utiliser le courant de façon rationnelle tu veux sortir ou regarder ta télé prend le temps d’éteindre les ampoules les climatiseurs, les fer à repasser et les frigos. Donc économisez beaucoup pour permettre de payer moins ta facture. Aujourd’hui le plus grand combat de l’EDG est d’amener les consommateurs à utiliser de façon rationnelle l’électricité. Je vous en prie, essayez d’installer les compteurs prépayés. Cela vous aidera aussi à payer moins vos factures d’électricité » a laissé entendre M. Koné.

Cette démarche de sensibilisation par des responsables de l’EDG a été vivement saluée par le Maire, les conseillers communaux mais aussi la jeunesse. Abdou Gassim Soumah maire de la commune de Kaloum affirme : « Cette rencontre est la bienvenue parce que nous sommes vraiment outillé de l’information faite par les agents en matière de sensibilisation pour allez attiré l’attention des citoyens pour les branchements clandestins. Donc, c’est une initiative extrêmement importante et à saluer », a souligné.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares