Elie annonce la sortie d’une chanson contre la CEDEAO:“C’est un son contre la CEDEAO parce que je définis la CEDEAO comme l’association des promoteurs des 3ème mandats »

Elie annonce la sortie d’une chanson contre la CEDEAO:“C’est un son contre la CEDEAO parce que je définis la CEDEAO comme l’association des promoteurs des 3ème mandats »

Le président du Parti Guinéen pour la Solidarité et le Développement (PGSD),Elie Kamano s’est prononcé sur la dernière session extraordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO qui s’est le 4 juin dernier à Accra. En lieu et place des sanctions contre les juntes militaires au pouvoirs en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, les chefs d’Etats de l’institution sous-régionale ont décidé d’attendre le sommet ordinaire qui se tiendra le 3 juillet prochain pour prendre leurs décisions.

S’exprimant sur cette actualité chez nos confrères du Groupe Évasion dans l’émission «Rien à Cacher» de ce mercredi, 8 juin 2022, le président du PGSD, Elie Kamano demande à la CEDEAO de revoir sa copie à effet de se faire ridiculiser devant le monde entier.

“Je trouve que la CEDEAO en fait de trop comme je l’ai toujours dit. Il y a un maître qui m’a une fois dit que lorsque vous êtes forts et que vous êtes avec un adversaire qui est conscient que vous êtes vraiment fort, ne sortez pas à tout moment où à moins occasion nos griffes. Parce que, s’il arrive que la personne ou votre adversaire se rend compte de notre faiblesse, vous devenez la rusée de tout le monde, et c’est sur voie que la CEDEAO est entrain de se lancer. Je m’explique,lorsque vous prenez le cas du Mali. Ce pays aujourd’hui a rejeté durant des mois sous les sanctions de la CEDEAO. Ça veut dire que si la CEDEAO continue à sanctionner des pays comme la Guinée, comme le Burkina et le Mali, nous n’allons plus avoir d’autres recours que de tenir à la CEDEAO, comme le Mali l’a fait jusqu’à maintenant. Je crois que ceux qu’ils ont fait, ils ont tiré des leçons de ces dures sanctions qu’ils ont eu à prendre contre ,pas la junte au pouvoir au Mali, mais plutôt contre la population malienne. Parce que des sanctions économiques concernent directement les populations et non les gouvernants. Alors, quand vous prenez des décisions comme ça et que vous ne pensez pas à la population, ça veut dire que si  ces pays parviennent à tenir tête à ces sanctions, vous donnez le ton à tous les pays membres de la CEDEAO, comme quoi, chacun peut faire ce qu’il veut. Chacun peut changer la constitution, chacun peut faire le coup d’Etat et se tenir tête à la CEDEAO » a t-il dénoncé.

Poursuivant, Elie Kamano annonce d’ailleurs la sortie d’un morceau pour dénoncer les faiblesses de l’institution sous-régionale.

“C’est un son contre la CEDEAO parce que je définis la CEDEAO comme l’association des promoteurs des 3ème mandats. Parce qu’il y a des donneurs de leçons dans cette organisation aujourd’hui qui ont changé leurs constitution au prix de certains citoyens leurs pays et devant la complicité de ceux-là qui sont entrain de dire la Guinée, au Burkina et au Mali, comme quoi, qu’ils ne sont pas d’accord avec les durées des transitions. Le morceau que je suis entrain de faire, va en adéquation carrément avec la majorité des pensées des peuples Africains concernant cette CEDEAO » a dit l’ancien l’artiste.

Camara Mohamed

Share and Enjoy !

Shares