Entrepreneuriat : Un centre de formation professionnelle en couture ouvre ses portes à Conakry.
L’éducation des jeunes filles représente un enjeu crucial pour leur émancipation et leur avenir. Les ateliers de couture, s’inscrivant dans cette dynamique, jouent un rôle fondamental en intégrant l’alphabétisation à leur formation, offrant ainsi des compétences pratiques et éducatives.
C’est à cette occasion que la fondatrice du centre de formation « KADIYOU-KMB » Mme Kadiatou Sylla a procédé ce mercredi 08 janvier 2024, au lancement officiel de son tout premier atelier de formation des jeunes filles afin de lutter contre le chômage et la migration clandestine. C’est dans le quartier Petit Simbaya dans la commune de Ratoma que la cérémonie s’est déroulée. Dans ce centre, des jeunes (filles et garçons) âgés d’au moins 18 à 25 ans suivront des formations théories et pratiques durant six mois pour être des créateurs de mode.
« Ce projet coudre pour s’épanouir est notre façon d’apporter notre grain de sable à la construction au grand édifice qui abritera les filles et femmes autonomes de notre pays. Ce projet se promet d’offrir des formations professionnelles de qualités pour ces dames, ceci pour promouvoir le métier de couture pour promouvoir leurs insertions professionnelles. Nous avons planifié le projet sur six (6) mois Janvier à Juin 2025 avec des modules tous choisis pour atteindre les objectifs de ce projet. Création des vêtements simples (Chemise, robe et ensemble). Conception des vêtements cérémoniaux (Mariage, baptême et autre). Conception des modèles de la coupe sénégalaise le Perlage (…) », a souligné la fondatrice Kadiatou Sylla.
«Le choix de ces modules n’est pas fortuit, il concourt à adapter la formation aux besoins de nos femmes qui veulent être toujours belles dans ces tenues. Sur un total de 15 filles et femmes, les participantes auront aussi l’occasion de suivre des cours d’alphabétisation pour les aider à mieux communiquer avec leurs futures clientèles. Nous avons pensé que leur apprentissage de base en alphabétisation n’est pas un aspect à ne pas négliger et d’ailleurs nous en faisons l’un des objectifs clés », a-t-elle affirmé.
De son côté, Mme Bintou Manet Grovogui membres de la Confédération Nationale des femmes et filles de Guinée (CONAFEG) a remercié l’organisatrice avant de délivrer des conseils aux apprenants.
« J’ai été invité à ce lancement pour venir vraiment soutenir l’initiative et donner mon mot de conseil pour les filles qui sont déjà sélectionnées pour faire cette formation. En fait, c’est juste dans le sens des objectifs que la CONAFEG s’est fixée. La promotion, l’autonomisation des femmes à travers leurs activités économiques. Donc, initiative qui consiste à prendre des femmes, à les performer dans la couture, dans tous ces éléments, le perlage, le stylisme, la mode et tout, vraiment c’est un honneur pour moi. Je demande à toutes les femmes qui ont déjà un certain niveau de chercher au moins à mettre autour d’elles dix femmes ou dix jeunes filles pour les sortir de la galère, de la pauvreté et de tous les délires. Donc une telle initiative c’est à soutenir », a indiqué Hadja Manèt de la CONAFEG.
Pour sa part, Mme Touré Virginie Directrice générale du Fonds d’appui aux femmes et filles a, à son tour insister sur la formation des jeunes filles.
« Aujourd’hui nous devons sauver leur avenir en les donnant des formations. Parce que s’ils ne sont pas formés, ils ne sont pas gagnants. Je veux que celles qui ont pris l’engagement, d’aller sur cette voie de volonté. Si c’est leur volonté, leur vision, elles peuvent réussir », à donné comme conseils.
Sana Sylla.