Épidémie de coups d’État en Afrique: Abdoulaye Kourouma y voit la main des occidentaux.

Épidémie de coups d’État en Afrique: Abdoulaye Kourouma y voit la main des occidentaux.

Le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma s’est prononcé ce mercredi 30 août 2023 sur l’épidémie de coups d’État qui continue de gagner du terrain sur le continent dont le dernier en date est celui Gabon.

S’exprimant sur cette vague de coups de force au micro de notre reporter sur le continent, cet ancien député de la 9ème législature y voit la main noire des occidentaux.

“Chaque dix (10) ans, l’occident nous crée des scénarios si vous avez remarqué. Moi, je suis un panafricain, ce que je suis entrain de vous dire c’est fondé. Dans les années 90, nous étions dans les guerres civiles et les rebellions par endroits à travers l’Afrique. Les années 2000, les rebellions et les guerres civiles ont été remplacées par des coups d’État . Je  pense, c’est cette politique partisane et cette politique de deux poids, deux mesures des occidentaux qui font que l’Afrique ne s’en sort pas. Tant que l’Africain ne se dit pas que, l’Afrique peut se développer entre nous Africains en mettant nos hommes d’affaires ensemble, en nous faisant confiance pour dire que nous pouvons y arriver à nos objectifs dans le cadre de développement industriel, culturel et politique, on ne va pas s’en sortir. Tant que nous pensons que telle puissance veut être le sauveur de pays ou de notre continent, on ira nulle part. Parce que nous allons toujours quitter dans la main d’un persécuteur et aller dans la main d’un soit disant sauveur qui va devenir persécuteur à la longue. Je pense que les coups n’ont pas de sens, mais la victoire instruit, l’échec instruit. Il est temps pour nous de tirer les leçons sur tout ça” a t-il suggéré.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares