Esplanade du stade du 28 septembre : plusieurs femmes célèbrent dans la convivialité la journée internationale des droits des femmes.
L’humanité a célébré ce vendredi 8 mars 2024 la Journée Mondiale des droits de la femme. En Guinée, sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, cette fête a été célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », avec une forte mobilisation des femmes habillées en tenue traditionnelle comme d’habitude.
Interrogée sur l’importance de cette journée pour les femmes guinéennes, Mme Kaba Fatoumata directrice générale de Vision Plus, a laissé entendre que les femmes doivent faire de cette journée, une journée d’évaluation sur son développement durable de notre pays.
«Le 08 mars représente pour les femmes du monde, une grande fête internationale, une sorte de liberté qui nous rappelle aussi sur le combat mener par nos devanciers. Combattre pour libérer les autres femmes dans la lutte contre le droit des femmes dans sa composante. C’est une grande fête qui nous encourage à l’émancipation de la femme et au développement du pays. Donc, je les exhorte le courage dans leur domaine en continuant de se battre et à veiller sur leur famille en les prenant mains dans la main. De ne jamais reculer, c’est pourquoi je demande à endroit des autorités à continuer à veiller sur les femmes car, nous avons remarqué que les femmes et hommes n’ont pas les mêmes salaires, les mêmes prises de décisions. On peut pas dire forcément d’être égaux. Pour cela nous attirons attention des autorités de mettre les femmes à la place qu’elles méritent , il y a pleines de femmes qui méritent beaucoup de choses parce que il y a pleines de femmes en Guinée qui ont fait des bonnes études qui méritent d’être dans certains postes de responsabilité pour le développement de notre pays », a souligné Mme Kaba.
De son côté , Mme Camara Kamissa Oularé femme entrepreneure, a tout d’abord souhaité une bonne fête à toutes les femmes du monde entier et en particulier celles de la Guinée. « Je suis très contente de faire la fête avec mes amies. Je pense que tout a été dit sur le droit de la femme c’est à nous de les appliquer davantage pour le développement et l’émancipation des femmes de notre pays. Aujourd’hui, nous devons tout faire pour se donner les mains pour cultiver la paix, la solidarité et la cohésion sociale entre nous. Pour se faire, les autorités doivent nous aider en leur demandant que les femmes guinéennes sont braves, elles travaillent pour subvenir à leurs besoins. Mais il faut pas qu’elles attendent de quelques choses à l’État comme le manger et autres (…), le thème de cette année est notre slogan ça nous intéressent beaucoup car c’est bien dit et nous demandons à l’État de veiller sur l’application direct des choses, parce que nous ne sommes pas venus ici pour danser ou de chanter nous devons travailler pour notre pays », a conclu Mme Camara Kamissa Oularé.
Sana Sylla.