Fête du 2 octobre à Coyah : la coordinatrice préfectoral du mouvement Mamaïcha Camara  silonne plusieurs localités dans la zone et appelle à la paix et l’unité nationale. 

Fête du 2 octobre à Coyah : la coordinatrice préfectoral du mouvement Mamaïcha Camara  silonne plusieurs localités dans la zone et appelle à la paix et l’unité nationale. 

La commémoration du 67ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée s’est déroulée ce jeudi, 2 octobre 2025, dans une ambiance particulière marquée par l’absence du traditionnel défilé militaire. Malgré cette restriction des autorités administratives, religieuses et citoyennes se sont mobilisées à la place des martyrs de la préfecture de Coyah, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté du pays.

Lors de cette cérémonie émouvante, avec la grande population de Coyah la coordinatrice préfectoral de la Synergie Général Mamadi Doumbouya SGMD25 Mme. Traoré Mamaïcha Camara a entamé sa visite de célébration et de courtoisie chez monsieur le préfet Col. Yaya Kalissa pour des conseils de remerciement et de partage de solidarité. Ce geste symbolique de créativité et de générosité de Mme Traoré, rappelle aux Guinéens l’importance de se souvenir de leur histoire et des sacrifices consentis pour l’obtention de la liberté et de l’indépendance.

Après cette étape, la grande coordinatrice préfectoral de SGMD25 de Coyah s’est rendue à la sous préfecture de Kouriah où elle a été choisie comme présidente d’honneur de la Synergie de jeunes de la localité. Delà elle viennent voir l’organisation des jeunes engagés de Km54 avant de terminer sa course au nouveau du grand terrain de football de Somayah Fory.
Devant une foule attentive de Somayah. Mme Traoré Maman Aïcha Camara à dans son message, a tenu à rappeler les valeurs fondamentales qui doivent guider la nation : l’unité, la paix et la cohésion sociale à cette célébration du 2 octobre.

«Nous célébrons cet événement dans la joie. Nous devons nous inspirer du passé pour construire le futur ensemble avec optimisme, en rappelant la solidarité, le patriotisme et la détermination qui ont animé nos héros et héroïnes. Aujourd’hui, notre responsabilité est de poursuivre l’œuvre de nos héros de l’indépendance et d’en préserver l’héritage. Les élections présidentielles arrivent et je demande aux citoyens de Coyah de se mobiliser main dans la main pour soutenir le président à se présenter candidat. Donc cette fête symbolise l’unité, la paix et le développement. Depuis le 5 septembre, nous voyons des changements concrets avec des projets d’infrastructures et des réformes importantes danslepays», a-t-elle déclaré.

Alass Sylla pour universnews224.com 625.480.252

Share and Enjoy !

Shares