Fodé Baldé alerte: «Pénaliser les défis de presse, c’est tué la libération d’expression en Guinée»
La junte militaire au pouvoir en Guinée veut-elle remettre en cause la loi L002 portant la liberté de presse? C’est du moins ce qu’a révélé Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR à l’occasion de l’assemblée générale de son parti tenue ce samedi 08 avril 2023 à Matam Lido.
À en croire ce responsable du parti dirigé par Sydia Touré, les manœuvres seraient en cours par les autorités de la transition pour remettre en cause la loi L002 portant sur la liberté de presse.
«Je voudrais également parler d’une information qui, pour l’UFR, s’il s’avère vérifiée, serait tordre le cou à la démocratie dans notre pays. C’est la remise en cause de la loi L002 portant sur la liberté d’expression a t-il alerté avant d’ajouter:
«Dans un pays comme le nôtre où la presse mène un travail difficile, dans les conditions difficiles . On les voit ici quand il y a des manifestations, on les voit quand il y a des événements, ils se battent pour informer la population guinéenne. Dans un pays où la question de la transparence est un tabou, où la presse mène des enquêtes et informe la population de la façon dont nos avoirs sont utilisés, la seule loi qui les protège contre les dictateurs, contre les tyrans, contre ceux qui ne veulent pas que le peuple soit informé. C’est la loi L002, la remettre en cause, c’est mettre fin à l’information réelle. Mettre fin à l’information qui pourrait aider les guinéens à mesurer la transparence, l’efficacité et l’efficience de l’exécution des projets dans notre pays. Et c’est ça, ce n’est pas le combat que de la presse,c’est le combat de tous les citoyens pro-démocratie.Il ne faut pas accepter que cette loi sera remise en cause.», a t-il indiqué.
Pour Fodé Baldé, il n’en est pas question qu’on touche cette loi. C’est pourquoi, il appelle la presse guinéenne et toutes les personnes éprises de liberté à une unité d’action pour que cet acquis réservé.
«Il ne faut pas accepter que cette loi sera remise en cause. Pénaliser les défis de presse, c’est tué la libération d’expression en Guinée. Tuer la liberté d’expression, c’est tué la démocratie en Guinée. Tuer la démocratie en Guinée, c’est tué l’avenir des guinéens que nous sommes. C’est pourquoi, nous devons nous lever, apporter notre soutien sans faille à la presse guinéenne qui doit elle aussi, s’organiser et se mobiliser pour ne pas que cette loi L002 soit remise en cause. Parce que ça serait très dangereux pour notre pays», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10