Fodé Baldé: «Il n’y a pas de volonté de la part du CNRD à aller à un dialogue fécond»
Fodé Baldé: «Il n’y a pas de volonté de la part du CNRD à aller à un dialogue fécond»
L’Union des Forces Républicaines à l’image des autres formations politiques a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 19 novembre 2022 à Matam.
Prenant part ce rendez-vous avec les militants de son parti, Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR a réaffirmé la position du quatuor, à ne pas participer au cadre de dialogue inter-guinéen dont l’ouverture est prévue le 24 novembre 2022.
«Comme vous le savez, il y a un comité qui a été mis en place que nous, au niveau du quatuor avons refusé parce que tout simplement ça ne respecte pas la forme ou le format que nous avons toujours sollicité dans le cadre de la mise en place de ce cadre de dialogue. C’est-à-dire la facilitation. Et des correspondances ont été envoyées aux coalitions dont le FNDC politique. Comme je l’ai dit, on n’est pas concerné» a t-il indiqué.
Poursuivant, le responsable de communication du parti dirigé par Sydia Touré dénonce le manque de sérieux et de l’amateurisme qui caractérisent l’ouverture ce cadre de dialogue.
«Cependant, cette correspondance nous permet de montrer le manque de sérieux et l’amateurisme qui caractérisent ce cadre de dialogue. J’en ai pour preuve, lorsqu’on vous invite à un dialogue inter-guinéen et qu’on n’est pas à même de vous fournir des thématiques et de TDR, c’est l’expression de dire que ceux qui organisent ce cadre de dialogue ne sont encore prêts ou encore ça peut ou ça pourrait même exhiber leur mauvaise foi. Parce que le simple fait d’y prendre part à l’ouverture vous engage. Est-ce qu’ils ne cherchent pas l’engagement des uns et des autres pour que encore une fois, on bascule dans ce qu’on a connu antérieurement. C’est-à-dire les dialogues dont les thématiques ne sont pas connues, dont il n y a aucune orientation, dont il n y a aucun résultat recherché et on reste ici à se rencontrer et fournir à la presse des éléments de contenu des articles de presse. Nous, nous ne sommes là pour ça et cette précision était importante. Il faut préciser que même les correspondances qui ont été envoyées, ils disent que c’est plus tard qu’ils font envoyer les TDR aux différentes coalitions. C’est-à-dire, on vous invite à un débat et on vous dise que c’est plus tard vous connaîtrez les thématiques, de ce pourquoi vous êtes venus. Alors, lorsque vous venez, comment est-ce que l’opinion pourrait vous qualifier? On laisse chacun apprécier conformément à la raison qui habite en nous à répondre à une rencontre dont on ne connaît pas l’objectif, c’est-à-dire les thématiques qui peuvent être débattues… Ce qui est vrai, c’est qu’il n’y a pas de volonté de la part du CNRD à aller à un dialogue fécond. Aller à un dialogue qui puisse faciliter les débats sur la constitution, sur le fichier électoral, sur le chronogramme et sur toutes les questions qui peuvent faciliter le retour à l’ordre constitutionnel», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10