Fodé Baldé: “Nous nous dresserons contre toute volonté de vouloir mettre fin à l’existence des partis politiques en Guinée”.

Fodé Baldé: “Nous nous dresserons contre toute volonté de vouloir mettre fin à l’existence des partis politiques en Guinée”.

C’est en marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines tenue ce samedi, 08 juin 2024 à Matam Mido, que le responsables de ce parti dirigé Sydia Touré ont donné leur position par rapport la réévaluation des partis politiques annoncée par le ministère de l’administration du territoire et de décentralisation.

Fodé Baldé, responsable de communication du parti s’interroge sur la nécessité de faire cette réévaluation à quelques mois seulement de la première évaluation et dont les résultats ne sont pas encore connus.

“Quand on regarde la correspondance qui a été envoyée, il est dit dans la lettre que le MATD invite tous les responsables des partis politiques légalement constitués. Mais, c’est fini! Si eux-mêmes, ils reconnaissent que nous sommes des partis politiques légalement constitués pourquoi veulent-ils vous évaluer? C’est par rapport à quoi? Parce que nous avons été soumis à un tel exercice au temps du ministre Mory Condé. Ce sont les mêmes questions qui sont revenues: les comptes bancaires, les numéros des fédéraux, les numéros des coordinateurs… Mais, on s’est déjà livré à un tel exercice, mais on le faire encore parce que nous ne nous reprochons de rien. Et je pense qu’en le faisant, nous montrons au CNRD encore une fois le sens de l’État. L’État est absent parce que si l’État est responsable, quand tu fais une évaluation, les documents restent archiver là . On n’a pas besoin de demander encore aux mêmes personnes de donner nous ce que vous avez donné il y a mois d’un an. On a donné les mêmes informations,mais est-ce qu’ils ont fait de ses informations là? s’est interrogé.

Poursuivant, Fodé Baldé a rassuré que l’UFR se soutiendra de nouveau à cet exercice bien qu’elle soit contre la démarche. Toutefois, il a déclaré que sa formation politique s’opposera à toute action visant à mettre fin à l’existence des partis politiques en Guinée.

“Mais ce qui est encore plus grave, c’est fait que le CNRD utilise des gens issus des organes qu’ils veulent neutraliser.Fana Soumah n’est-il pas journaliste? Mais, c’est lui qui a retiré les agréments des médias. Bah Oury n’est-il un homme politique? Mais, c’est lui qui a eu l’audace de dire qu’il y a une possibilité de glissement du calendrier de la transition… Si Fana Soumah a été utilisé pour bâillonner la presse, mais le CNRD se trompe de cible en voulant en faire de même pour les partis politiques. Mais, nous le rassurons que nos agréments ont été obtenus en toute légalité comme le prévoit la loi dans notre pays. Donc nous nous prêterons à cet exercice à nouveau, nous leurs enverrons les informations dont ils ont besoin. Mais, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, que s’il y a des intentions cachées derrières une telle pratique, nous nous dresserons contre toute volonté de vouloir mettre fin à l’existence des partis politiques en Guinée. Nous n’accepterons pas”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares