Fodé Oussou à Dr Dansa Kourouma: « On ne peut pas interpeller le premier ministre d’un pays avec ce ton»

Fodé Oussou à Dr Dansa Kourouma: « On ne peut pas interpeller le premier ministre d’un pays avec ce ton»

Le vice-président de l’Union des Forces de Guinée (UFDG) Dr Fodé Oussou Fofana, a au cours de l’assemblée générale de son parti tenue ce samedi, 2 juillet 2022 à la Minière dans la commune de Dixinn s’est prononcé sur les propos du président du CNT, interpelant le premier ministre de présenter sa politique générale devant le CNT.

Selon lui, ton employé par le président du CNT pour interpeller le premier ministre n’est pas approprié.

“Nous avons suivi avec beaucoup de peines le président du CNT.Ce qui fait mal, ce n’est pas ce qu’il a dit. Non. Mais  c’est le ton qu’il a utilisé pour interpeller le premier ministre. On ne peut pas interpeller le premier ministre d’un pays avec ce ton. La question qu’on se pose aujourd’hui: entre le président du CNT et le premier ministre quels sont les rapports ? Le président du CNT interpelle le premier ministre de la République de Guinée en lui demandant, c’est la dernière fois que j’interpelle, il faut que tu viennes devant nous pour  parler de ta politique, c’est la dernière fois . Dans un pays comme ça, si cela c’est possible c’est qu’on est mal barré.Ça, ce n’est pas bien parce qu’on n’a pas besoin d’aller à aller pour comprendre » a t-il indiqué.

Poursuivant, le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo demande aux autorités actuelles de vulgariser le contenu de la charte de la transition afin de permettre aux uns et autres de connaître leurs prérogatives.

« Il y a qu’on appelle la charte, à mon humble avis aujourd’hui, on doit publier la charte, amener les présidents des institutions dans une classe, appeler les juristes, leur expliquer le contenu de cette charte. Parce que c’est important. Parce que quand on ne connaît pas quelques part , il faut savoir quelles sont tes limites.Il faut savoir c’est quoi le CNT, quelles sont prérogatives du CNT. Il faut connaître le rapport entre le président du CNT et le premier ministre, il faut connaître les rapports entre le premier ministre et le président de la République. Il faut savoir qui est qui, qui fait quoi, qui représente quoi. Si on ne fait ça, ça sera le désordre. La déclaration de politique générale du gouvernement n’a de sens que dans un régime où le premier ministre ou gouvernement est responsable devant le parlement. Or, en Guinée la charte de la transition dit que le premier ministre est responsable devant le président de la transition. Donc, il n’a pas besoin de la confiance du CNT» a t-il rappelé.

Camara Mohamed
669 14 62 22

Share and Enjoy !

Shares