Gare routière de Matoto: Maka Baldé, directeur général de l’ANVJ lance la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation.

Gare routière de Matoto: Maka Baldé, directeur général de l’ANVJ lance la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation.

L’Agence Nationale de Volontariat Jeune (ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) poursuit sa campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière dans les différents gares et axes routiers du Grand Conakry.

Après l’étape des gares routières de Madina, de Matam et de Bambéto, le Directeur général de ANVJ, accompagné de ses proches collaborateurs, a procédé ce samedi, 18 mars 2023, au lancement de la quatrième journée cette campagne de sensibilisation à la gare routière de Matoto qui a débuté le 15 mars dernier pour prendre fin le 22 mars prochain.

Dans son discours de circonstance, Maka Baldé, Directeur général de l’ANVJ a tout d’abord, remercié l’Union des transporteurs de Guinée pour l’accueil et la mobilisation avant d’indiquer que l’objectif de cette campagne de sensibilisation vise à conscientiser les populations du Grand Conakry sur le dangers de accidents de la circulation.

«Nous sommes entrain de mener des activités aujourd’hui à travers la ville de Conakry, Coyah et Dubréka pour sensibiliser les populations sur les dangers qu’ils encourent en cas d’accident. Cette initiative de l’Agence Nationale de Volontariat Jeune, avec le leadership de son ministre Lansana Béa Diallo nous a instruit de se transporter sur le terrain avec nos volontaires pour sensibiliser les populations rapport aux accidents de la route. Même ce matin, je viens d’apprendre qu’il a eu un accident de la commune de Ratoma. Je prie le tout Allah d’accorder le paradis à ses victimes. Raison de plus qui nous motive pour sensibiliser les usagers de la route(…)Parce qu’aujourd’hui, les accidents tuent plus que le Sida, plus que les autres pathologies qui fatiguent l’humanité. Puisque l’accident ne prévient pas, l’accident n’avertit pas. Vous pouvez sortir de chez vous avec plusieurs programmes le matin, malheureusement quand vous partez, vous ne revenez plus, c’est triste comme ça. Mais si le conducteur, les usagers prennent des dispositions en se conscientisant pour comprendre que  les enjeux qui sont au niveau de la circulation sont extrêmement importants pour eux et pour ceux qui déportent sur la voie publique, cela va réduire drastiquement les accidents sur nos routes. », a t-il déclaré.

Pour sa part, Youssouf Camara, président de l’union des transporteurs routiers de Matoto a, au nom ses pairs, salué cette initiative de l’Agence Nationale du Volontariat Guinée qui va permettre de réduire les cas d’accidents de route dans la capitale.

“Nous remercions très sincèrement l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes pour cette initiative que nous saluons et soutenons. Vous n’êtes pas sans le savoir que les accidents de circulation sont récurrents dans notre pays et la plupart des cas de morts en Guinée aujourd’hui sont dûs aux accidents de routes. Si les jeunes qui sont l’avenir de ce pays s’impliquent pour sensibiliser et conscientiser les populations sur les dangers des accidents de routes. Nous, l’union des transporteurs routiers de Guinée, on ne peut se réjouir de cette initiative et leur dire nous sommes à leurs dispositions. Donc, cette sensibilisation va beaucoup nous aider sur le terrain, il va nous outiller et nous renforcer pour respecter et faire respecter les normes de la circulation routière. Cet acte doit être pérennisé et les messages aussi vont aider les conducteurs et les usagers de la route pour éviter les multiples accidents de la circulation routière», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

Share and Enjoy !

Shares