Gel des salaire de certains magistrats: “Nous avons accueilli cet acte de suspension avec assez d’étonnement”

Gel des salaire de certains magistrats: “Nous avons accueilli cet acte de suspension avec assez d’étonnement”

Dans une décision publiée dans la presse ce mercredi 27 septembre 2022 , le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a ordonné le gel des salaires de certains magistrats grévistes. Charles Alphonse Wright reproche à ces magistrats d’avoir « abandonner leurs postes »

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio FIM Fm dans l’émission Mirador de ce jeudi, 28 septembre 2023, Théophile Kouadio, chargé de communication de l’Association des Magistrats de Guinée se dit étonné par cette décision du garde des sceaux.

“Nous avons accueilli cet acte de suspension avec assez d’étonnement. Étonnant par rapport à l’attitude, mais pas à la personne parce que nous découvrons davantage qu’il est beaucoup plus aise en violation des textes, beaucoup plus aise pour poser des actes qui ne sont pas confirmes à aucun texte et se qui demerde à vouloir trouver des bases à ces actes pour induire ceux qui exécutent ces actes illégaux en erreur. Parce que lorsque vous prenez le salaire d’un individu, le salaire a un caractère alimentaire. Peut importe même si c’est dans le cadre d’une procédure judiciaire, même si c’est un juge décide d’ordonner la saisie d’un salaire d’un individu, il y a une procédure qui est indiquée qu’on ne doit pas dépasser. Mais, ce Monsieur s’est dit non, c’est moi qui décide comme si c’est de sa poche que venait le salaire d’un magistrat”, a t-il indiqué.

Poursuivant, le chargé de communication de l’AMG a annoncé qu’une rencontre est prévue demain vendredi pour envisager la démarche à suivre contre cette décision du ministre de la justice.

“Avec ce genre d’individu, il faut s’attendre à tout, nous  sommes mentalement prêts, quoiqu’il arrive. Nous sommes dans une action que nous menons en face d’un individu qui est prêt à attendre ces objectifs, peut importe la violation qu’il doit mettre en avant, nous sommes assez prêts. Même s’il y a une décision plus que le gel des salaires, cela ne nous étonnera pas et nous sommes prêts. C’est pourquoi, nous sommes de nous réunir demain vendredi et décider la démarche à envisager de la plus forte également pour être assez proportionnelle à la convocation qui vient du ministère de la justice”, a t-il noté.

Share and Enjoy !

Shares