Glissement de la durée de la transition:”Ce que nous pouvons demander à la CÉDÉAO, pour sa crédibilité, c’est dire au CNRD de quitter au pouvoir et d’ouvrir la voie à une transition civile”, Youssouf Camara .
Le chronogramme de 24 mois de la durée de la transition paraphé entre la CÉDÉAO et la junte au pouvoir en Guinée arrive à terme le 31 décembre 2024. Passé ce delai, Youssouf Camara, membre du bureau de l’UFDG demande l’Organisation de sous-régionale exiger le départ du CNRD au pouvoir pour laisser la place à une transition civile. Il l’a savoir ce mercredi, 9 octobre 2024 chez nos confrères de la radio Nostalgie Fm dans l’émission Africa2015.
“À partir de 31 décembre 2024, ce que nous pouvons demander à la CÉDÉAO, pour sa crédibilité, c’est dire au CNRD de quitter au pouvoir et d’ouvrir la voie à une transition civile. Il faudrait que les militaires rentrent au camp, il faudrait que le CNRD rentre au camp. Il faut organiser ce qu’on ait une transition civile comme ça été le cas un moment donné en Centrafrique et au Mali avec le professeur John Kounda Traoré. À partir du 31 décembre, nous ne reconnaîtrons pas la légitimité du CNRD à diriger ce pays parce que ce pays est pris en otage. Personne ne parle, il n y pas de garantie des libertés fondamentales, c’est la dictature des armes qui est en Guinée. Et la preuve est là, le dernier défilé, on a fait un défilé d’intimidation pour des outils de répression du peuple de Guinée. Le peuple n’est pas libre, le peuple de Guinée est intimidé, le peuple de Guinée est pris en otage”, a t-il dénoncé.