Grand Conakry/ Échangeur de Kagbélen : désormais baptisé sur le nom de Paul Kagamé président Rwandais

Grand Conakry/ Échangeur de Kagbélen : désormais baptisé sur le nom de Paul Kagamé président Rwandais

Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya accompagné de son homologue frère de la République Rwandais Paul Kagamé a procédé ce mardi 18 avril 2023, à l’inauguration de l’échangeur de Kagbélen sis dans la commune urbaine de Dubréka à 50km de la Capitale Conakry.

A cette occasion, les populations de Kagbélen sont sortis massivement pour honorer l’arrivée des deux président et surtout manifester leur joie par rapport aux travaux que le président de la transition est entrain de réaliser dans leur localité.

Un ouvrage réalisé par l’entreprise chinoise CIBITEC, constitué d’un pont de 117 mètres de long, 2 rampes d’accès au pont, au Nord 200 mètres, au Sud 185 mètres, 4 bretelles et raccordements sur les voiries, d’une distance de 2 km et demi.

Dans son discours de bienvenue, Colonel Aboubacar Sidiki Traoré préfet de Dubréka a au nom de sa population remercie le président de la transition et l’entreprise qui a réalisé le travail du début jusqu’à la fin.

« la cérémonie qui nous réunit ce jour 18 Avril 2023 qui consacre l’ouverture de l’échangeur de Kagbélen, est un évènement majeur qui était attendu par les guinéens, particulièrement par les usagers de la route nationale N°3 Conakry-Boké et qui ouvre en même temps la nationale N°1. Ce magnifique oUvrage se troUve dans la préfecture de Dubréka, une localité située à 50km de la Capitale Conakry et qui forme aujourd’hui le grand Conakry. Les travaux de construction de cet échangeur que nous inaugurons aujourd’hui, ont débuté le 12 Avril 2021 et ont connu assez de lenteurs. Il a fallu I’avènement du CNRD au pouvoir,
pour voir les travaux accélérer, et nous voilà tous ici aujourd’hui pour son inauguration qui Va fortement soulager les riverains et surtout les usagers de cette route, qui ont traversé des moments
de calvaires avec des embouteillages monstres et infinis », a indiqué M. le préfet.

Et d’ajouter, « C’est l’occasion pour moi de solliciter auprès des Ministres en charge de l’Habitat et des Travaux Publics un appui pour le déguerpissement des Boutiques et Magasins aux abords de l’échangeur pour rendre plus visible ce bijou qui fait notre fierté et gui facilitera la mobilité urbaine dans le grand Conakry ».

De son côté, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics Elhadj Gando Barry, sera amené dans les prochaines semaines à l’achèvement et à l’inauguration de plusieurs infrastructures, dont le pont sur le fleuve la Soumba à Dubreka, la route Coyah-Farmoriyah-Frontière Sierra Leone, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs de KM36, de Bambeto et le lancement prochain des travaux de la corniche Hamdallaye-Sonfonia, y compris l’échangeur de Hamdallaye…

Il a également annoncé aussi que, le gouvernement va investir plus de 4 mille milliards de francs guinéens dans le secteur des travaux publics pour l’exercice budgétaire 2023. Cette somme conséquente témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures et à répondre aux besoins des citoyens en matière de transport et de mobilité.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares