Grève de la faim de Foniké Manguè et Ibrahima Diallo: vers l’ouverture du procès, Me Béa.
Deux (2) jours après le déclenchement d’une grève de la faim pour exiger leurs jugements , Oumar Sylla« Fonké Manguè et Ibrahima Diallo tous, responsables du FNDC dissout seront seront bientôt jugés devant le tribunal correctionnel de Dixinn. C’est du moins ce qu’a affirmé ce mardi, 8 novembre 2022, Me Salif Béavogui, l’un des avocats des avocats de la défense.
«À deux jours de déclenchement de cette grève de la faim, il y a un ouf de soulagement, je suis très heureux de l’annoncer. En début d’après-mdi, le doyen des juges d’instruction nous a appelé et il nous a notifié son ordonnance de faim d’instruction, appelée ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Donc, dans son travail, il a finalement écarté purement et simplement les infractions qualifiées de destruction d’édifices, d’incendies volontaires, de coups et blessures volontaires, de pillages, d’associations de malfaiteurs. Donc, nos clients ont été déchargés de ces infractions. Par contre ils ont été renvoyés de devant le tribunal pour des faits qualifiés de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices privés et publics, complicité de coups et blessures volontaires. Donc, c’est un ouf de soulagement, après deux jours du déclenchement de la grève de la faim que finalement une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel soit prise et qui met un terme à l’instruction que le juge d’instruction est entrain de mener. Désormais, nous allons directement devant la juridiction de jugement. Là aussi, notre souhait n’est pas qu’il y ait assez de temps.Dès qu’il y a cette ordonnance, je souhaite que le procès se tienne la semaine prochaine afin que justice soit rendue», a t-il indiqué.
À la question de savoir après cette première victoire des ses clients, si Foniké Manguè et Ibrahima Diallo font maintenir leur grève de la faim? Me Béa répond:
«Nous acheminons inéluctablement vers l’ouverture du procès. Nos clients sont courant, ils décideront s’il faut continuer à maintenir cette grève de la faim aux conséquences sanitaires désagréables ou s’il faut arrêter cette mesure en attendant que le procès ne soit organisé. Mais, notre souhait est que le procès soit organisé le plus rapidement que possible», a t-il martelé.