Guinée : Bernard Goumou lance la première édition de la semaine nationale de la recherche et de l’innovation.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation sous l’initiative de son ministre Dr Diaka Sidibé a organisé ce lundi 10 juillet 2023 à Conakry, la semaine nationale de la recherche et de l’innovation ( SENARI) ,sous thème » la recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable de la Guinée.
À cette occasion, l’objectif général de cet événement inédit est de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en République de Guinée et assurer la vulgari sation des résultats probants obtenus.
De son côté, le ministre de l’éducation et de l’alphabétisation M. Guillaume HAWING représentant du ministre Diaka Sidibé en convalescence a souhaité la bienvenue au participant à cette cérémonie d’échange et de partage.
« La recherche et l’innovation joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance. Elle contribue au bien-être de la population et à l’essor industriel, en apportant des solutions idoines aux multiples défis qui assaillent notre nation. Les retombées de la recherche et l’innovation sont multiples ; en y investissant, les pays se hissent à une excellente place dans la quête de l’émergence et la création d’une société fondée sur l’économie de la connaissance. En Guinée, depuis les premières heures de l’indépendance, la question du développemnent de la recherche scientifigue et de l’innovation est apparue comme un sujet de préoccupation majeure pour lesplus hautes autorités du pays qui considèrent, à juste titre, le secteur comme une formidable opportunité pour la création des emplois et un levier pour la croissance économique durable et inclusive de la Guinée» a t-il indiqué.
Dans le même sillage, le gouvernement, ne cesse de montrer l’intérêt et l’espoir porté à la communauté scientifique guinéenne, aussi bien dans les discours que les actions menées en sa faveur », a affirmé le ministre HAWING
Pour sa part, le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou, a tout d’abord souhaité au nom du président de la transition remercier les partenaires techniques et financières avant de décliner l’objectif de la rencontre.
« La présente semaine nationale de la recherche et de l’innovation SENARI à pour objectif de promouvoir la recherche scientifique et de l’innovation, la mise en valeur de existence et le dialogue entre enseignants chercheurs pour lesquelles (…) Et la confrontation des parties qui sont essentiels pour la mise en œuvre d’un politique publique et efficiente. Je le assure du haut de cette tribune la volonté du président à une attention particulière, mon gouvernement reste disponible pour soutenir la recherche et de l’innovation en face avec nécessité l’innovation et de modernisation et de l’industrialisation de notre pays dans l’optique d’être un pays émergent d’ici 2040 », à déclaré le PM.
Alass Sylla.