Guinée: Colonel Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major de l’armée est mort.
Ce qui se murmurait jusque-là, a été rendu officiel tard dans la nuit du mardi à ce mercredi 26 juin 2024, par le parquet près le tribunal militaire permanent de Conakry, à travers le ministère de la Justice et des droits de l’homme. Le colonel Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à La Havane est mort depuis le 22 juin dernier.
Selon le parquet, après le travail des médecins légistes, il ressort que le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque.
Cet ex-numéro 2 du CNRD, perçu comme l’un des piliers du régime du Général Mamadi Doumbouya, avait été condamné le vendredi 14 juin dernier, à 5 ans de prison ferme pour des faits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes de guerre ».
Dans un décret rendu public dans la soirée du jour même de sa condamnation, l’ex-général avait été radié des effectifs des forces armées guinéennes, après avoir été reconnu coupable des faits de désertion et détention illégale d’armes de guerre.
Depuis, ses avocats n’avaient plus de ses nouvelles.