Guinée : lancement à Conakry, de L’ONG , FIFEP-Guinée Femmes et Filles Engagées pour la Paix en Guinée

Guinée : lancement à Conakry, de L’ONG , FIFEP-Guinée Femmes et Filles Engagées pour la Paix en Guinée

L’ONG Femmes et Filles Engagées pour la Paix en Guinée (FIFEP-Guinée), a procédé ce vendredi 28 Avril 2023, au lancement officiel de ses activités sur les différentes zones identifié par le projet en Guinée : (Conakry, Kankan, Mamou, Siguiri, Labé, Boké, N’zérékoré et Kissidougou pour une période allant du mois de février 2023 à février 2025.

L’objectif visé est de renforcer les capacités et les initiatives des femmes afin qu’elles contribuent durablement à la consolidation de la paix. Et le coût de ce projet est de 1.850.000 USD.

Dans son allocution, Abdoulaye Sylla vice Maire de la commune de Kaloum et représentant de Monsieur le Maire ce réjouis de la mise en place de ce projet qui contribuera certainement à renforcer les capacités et les initiatives des femmes afin qu’elles contribuent durablement à la consolidation de la paix.

« L’implication des femmes et filles dans la prévention et la résolution des conflits est un facteur essentiel pour consolider la paix. Cela est autant plus vrai qu’elles doivent fotement participer à tous les niveaux pour une transition apaisé et réussie, C’est pourquoi, la commune de Kaloum par ma voix, mettra tout en oeuvre pour faire de ce rève une réalité en apporter au projet tout l’appui nécessaire », a souligné M. Sylla.

De son côté, Aye Lama Traoré représente du COFFIG partenaires de la mise en place de ce projet : « C’est avec un coeur plein d’espoir que je prends la parole au nom de ma présidente et au nom de toutes les femmes et filles de la COFFIG/DCPD, pour remercier le PBF à travers le gouvernement et Care International qui ont porté le choix sur notre Coalition pour la mise en oeuvre du projet FIFEP en Guinée. Nous adhérons pleinement aux objectifs définis », a indiqué Mme Traoré.

Directrice pays CARE International Côte d’Ivoire -Guinée Mme Ghislaine Fouda remercie les différentes partenaires qui ont été admis dans la salle

:

« L’intervention de CARE en Guinée remonte aux années 1990 avec la crise des réfugiés causée par les guerres au Liberia et en Sierra Leone, puis en 2014 à travers des organisations partenaires locales telles que le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP) et la Croix Rouge Guinéenne. Depuis 2020, l’organisation s’est installée en Guinée à travers son bureau national basé à Conakry. La nécessité d’une amélioration tant qualitative que quantitative de la participation des jeunes (62%) et des femmes (52%).
C’est pourquoi il est fondamental que les efforts du gouvernement de la Guinée soient soutenus et accompagnés par tous les acteurs de la vie publique et privée pour promouvoir la participation des femmes à la consolidation de la paix. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet CARE International s’impliquera activement auprès du gouvernement guinéen avec l’appui, des partenaires pour soutenir les actions de paix identifiées comme l’une des priorités des autorités de la transition », a souhaité la directrice.
,
Mme la cheffe de cabinet du ministère de l’action sociale Aïssatou Barry a au nom de son ministre a félicité et encourager les femmes de cette ONG dans leur projet de paix, avant de les invités d’avantage de redoubler d’efforts dans leur projet.
«J’invite tous les intervenants dans ce projet à le mettre en oeuvre avec toute la rigueur nécessaire afin de donner la chance à d’autres organisations locales de la société civile de bénéficier de la confiance de CARE et
d’autres partenaires financiers », a conclu la cheffe de cabinet.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares