Hajj 2023: le premier convoi de 343 pèlerins Guinéens a quitté Conakry ce 02 juin
Le premier convoi du hadj 2023 vient de bouger de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour la Mecque.
C’est le premier Ministre, Dr Bernard Goumou et le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de départ du premier convoi guinéen pour les lieux saints de l’islam au compte du Hadj 2023.
Pour cette première opération, 343 pèlerins Guinéens étaient à bord de l’avionneur et les opérations se poursuivront jusqu’au dimanche 18 Juin 2023.
Nous avons tiré des leçons de l’année dernière. Le hajj est entièrement digitalisé cette année. Sur un groupe de 40 pèlerins, un guide est responsabilisé pour prendre en charge ces pèlerins. Ce qui fait que cette année, il n’y a pas d’attroupement au centre islamique. Et seulement ceux qui sont programmés qui voyagent. Cette année, beaucoup de restrictions ont été levées à commencer par le montant de cette année qui est de 57 millions ; par rapport à l’âge aussi et il n’y a pas de test covid-19. C’est une première en Guinée »,s’est réjouiDocteur Édouard Sagno chef de Cabinet du Secrétariat en charge des affaires religieuses dans un entretien accordé à un de nos reporters ce vendredi 02 juin 2023.
Cette année contrairement aux années précédentes, 10.000 pèlerins guinéens sont attendus à la Mecque pour accomplir ce cinquième pilier de l’islam.
Mosaiqueguinee