Hamidou Barry sur la réintégration de la Guinée au sein de l’OIF: “C’est un ouf de soulagement”

Hamidou Barry sur la réintégration de la Guinée au sein de l’OIF: “C’est un ouf de soulagement”

Le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), s’est prononcé ce lundi 6 octobre 2024, sur la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 3 ans après son exclusion.

 

Hamidou Barry s’est félicité du retour de la Guinée au sein de cette organisation 3 ans après son exclusion.

 

“Je m’en réjouis en tant que guinéen de la levée de sanctions contre la Guinée et pour notre réintégration à nouveau au sein cette organisation dont on est membre. C’est un ouf de soulagement parce que vous n’êtes pas sans savoir que cette organisation accorde assez de subventions pour le fonctionnement de notre pays. Pour la petite histoire, vous n’êtes pas sans savoir que c’est la francophonie qui avait facilité le nettoyage du fichier avant les élections de 2020. Donc, cela voudrait dire qu’en tant que guinéen, nous devons nous en réjouir et nous battre pour comment nous devons figurer parmi les bons élèves de la démocratie et de l’État de droit dans notre continent et dans le monde”, a t-il indiqué.

 

En ce qui concerne la réaction du FNDC qui a affiché son étonnement, suite à la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation internationale de la francophonie, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) estime que cela n’engage que les responsables de cette plateforme.

« Nous estimons qu’à un moment donné en tant que guinéen, on ne peut pas s’en réjouir, lorsque notre pays subit des sanctions par endroit. Quelque soit le motif, nous sommes pour une allégeance pour que notre pays se tienne debout, pour que notre pays puisse amorcer la marche vers un lendemain meilleur. C’est cela notre préoccupation majeure, lorsqu’il y a putsch, de coutume, le pays est sevré de toutes les organisations internationales. Lorsqu’ils estiment aujourd’hui que notre pays est entrain d’avancer par rapport au retour à l’ordre constitutionnel, je pense que c’est un regard qui engage la francophonie. Nous à notre niveau, nous estimons qu’il y a des engagements qui peinent à avoir lieu par rapport au retour à l’ordre constitutionnel. Donc, d’une part en tant que patriote, je salue la levée, de l’autre côté, je pense qu’il y a un autre mobile ayant prévalu à la levée des sanctions autre que la célérité de retour à l’ordre constitutionnel”, a t-il indiqué sur les ondes de la radio Nostalgie Guinée dans l’émotion Africa2015.

 

Share and Enjoy !

Shares