IGNM : un atelier de formation pour le renforcement des capacités des cadres et agents d’exécutions.

IGNM : un atelier de formation pour le renforcement des capacités des cadres et agents d’exécutions.

La Direction Générale de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM), une direction relevant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a organisé du 23 septembre au O5 octobre dernier dans la salle  de réunion dudit service, un atelier de formation des cadres et agents d’exécutions.

A cette occasion, le directeur général de cette institution M. Djoumé Sangaré nous a fait la synthèse des travaux de la rencontre avec les cadres. 

Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de vérification d’étalonnage des instruments de mesure, (volume, poids, Température, Pression) et de l’évaluation de la conformité des produits en République de Guinée.Dans sa prise de parole,  le directeur général de IGNM, M. Djoumé Sangaré a magnifié et remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et Mme. la ministre du Commerce, Dre. Diaka Sidibé pour les efforts fournis et leurs implications personnelles pour la réussite de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences avant d’étaler les différents thèmes de l’atelier.

«Le thème abordé de la deuxième journée de cet atelier est de développer et échanger sur les problématiques d’étalonnage des instruments de mesure de température. Le laboratoire étalonne tous les instruments de mesure de température dans un large domaine ( des températures cryogéniques aux plus hautes températures) avec les meilleures incertitudes correspondant à l’état de l’art actuel. La chaîne d’étalonnage et les méthodes de mise en place permettent le raccordement au système international d’unité (SI). Étalonnage d’un thermomètre à résistance de platine; couples thermoélectriques; chaîne de mesure de température (capteur associé à un indicateur numérique); thermomètres à dilatation de liquide. Volume Méthodologies pour la calibration des  pipettes, 0 jaugeas, réservoirs ; Poids Techniques pour la vérification et l’étalonnage des balances, masses étalons, ponts bascules etc…», a-t-il cité  le DG

.

Et d’ajouter,  « pour la formation sur les normes nationales et internationales en vigueur, nous avons pu sortir les différents types de normes comme : *ISO 10012* (Management de la mesure), *ISO 17025* (Gestion des laboratoires d’essais et d’étalonnage), *ISO 17065* et *17067*(Certification de produits, procédés et services) et *ISO 22000* (Systèmes de 0p1p1¹a00 d’étalonnage et de vérification; Rédaction de rapports de vérification et de certificats d’étalonnage (…) », a fait savoir. 

Pour finir, le patron de l’institution a fait savoir que cet atelier permettra aux participants de développer des compétences pour assurer la fiabilité des mesures dans les processus de production, de garantir la qualité des produits et de se conformer aux exigences réglementaires et industrielles.

 

Sana Sylla

Share and Enjoy !

Shares