Insécurité dans le grand-Conakry: le Procureur Général annonce la réquisition de la force publique à effet de démanteler les zones criminogènes.
Face à la recrudescence du grand banditisme qui secoue le grand-Conakry, l’État guinéen annonce des actions fortes afin d’y remédier.
Dans un communiqué lu dans la soirée de ce lundi, 09 décembre 2024 à la télévision nationale, Fallou Doumbouya, Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry a annoncé la réquisition de l’ensemble des forces de Police et de Gendarmerie à l’effet de procéder conformément à la loi, au démantèlement de toutes les zones criminogènes dans le grand Conakry.
“Nous, Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry
Agissant en vertu des dispositions de l’article 41 du code de procédure pénale;
Considérant que la recrudescence de la délinquance et de la criminalité en bande organisée est marquée par la commission de crimes et délits dans plusieurs quartiers de grand Conakry y compris dans les débarcadères.
Considérant que le trafic de migrants se réalise principalement à travers les voies maritimes à destination des pays étrangers.
Considérant que la nécessité absolue de sauvegarder la paix et la sécurité publiques mérite une réponse appropriée par la collaboration de la population, des autorités locales, des forces de sécurité, des parquets d’instance et du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry.
Requérons l’ensemble des forces de Police et de Gendarmerie de Conakry sous la responsabilité de Monsieur le Commandant de la Région Spéciale de Gendarmerie et de Monsieur le Directeur Régional de la Police à l’effet de procéder conformément à la loi:
➤ Au démantèlement de toutes les zones criminogènes dans le grand Conakry;
➤ Au contrôle et à la vérification d’identité de toutes personnes suspectes;
➤ Au contrôle et à la fouille de tout véhicule suspect;
➤ A l’immobilisation systématique de tout engin roulant non immatriculé;
➤ A l’interpellation et au défèrement devant les parquets d’instance compétents des personnes en conflit avec la loi.
➤ Requérons en outre toute autre autorité publique à laquelle la présente réquisition sera exhibée de prêter main-forte en cas de besoin” a annoncé le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.