Joachim Millimono sur le discours du premier ministre Bah Oury: “Normalement, le discours de M. Bah Oury devrait se focaliser sur ce que compte faire le gouvernement pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel”.
Le responsable de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a livré ce mardi, 28 mai 2024, sa grille de lecture sur le contenu du discours de politique générale du gouvernement du premier ministre Bah Oury devant les conseillers nationaux de la transition hier lundi.
Une occasion que le chef du gouvernement guinéen a mise à profit pour faire plusieurs annonces dans différents domaines.
Pour Joachim Baba Millimono, au lieu que le premier ministre Bah Oury ne fasse toutes ces annonces à sept mois de la fin de la transition, il devrait plutôt expliquer aux guinéens comment son gouvernement compte faire pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, conformément au chronogramme de 24 mois signé entre les autorités de la transition et la CÉDÉAO.
“J’analyse sur ce discours du premier ministre sur deux angles. D’abord en terme de timing, le moment est extrêmement mal choisi. Au cinquième mois de l’année et pratiquement à sept mois de la fin de la transition, le premier ministre se livre à une présentation de la politique générale du gouvernement. Ce n’est pas mauvais en soi en terme de pratique , de culture et de tradition, ce sont les pratiques qu’il faille institutionnaliser, pérenniser, encourager. Par contre, en faisant une analyse factuelle de cette présentation de la politique générale du chef du gouvernement, je note du tout simplement que je suis resté sous ma faim. Prenez l’aspect électricité que le premier ministre s’est engagé à régler le problème l’an prochain, mais qui lui a qu’il sera là l’année prochaine? Normalement, le discours de M. Bah Oury devrait se focaliser prioritairement sur ce que compte faire le gouvernement pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel parce que c’est de cela qu’il s’agit. Nous ne sommes dans une gouvernance normale, nous sommes en période de transition dont le timing est limité. Il devrait plutôt dire aux guinéens comment le gouvernement compte s’y prendre pour terminer cette transition. On a un chronogramme, 31 décembre 2024, nous sommes à combien de mois, qu’est-ce qui est fait, qu’est-ce qui reste à être fait? Les activités, les démarches, la question de finances, la question de dialogue, c’est cela qu’il devrait être l’architecture principale du discours du premier ministre devant le CNT et non nous parler des projets futurs, a t-il martelé chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée.