Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée en Guinée.
L’humanité a célébré ce vendredi, 09 décembre 2022, la journée internationale de lutte contre la corruption sous le thème: “Unir le monde contre la corruption »
En marge de cette célébration, les responsables de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de la promotion de la bonne gouvernance ont organisé des conférences débats dans les écoles des cinq(5) communes de Conakry.
L’objectif: sensibiliser les jeunes élèves sur le danger de ce fléau qui gangrène tous les secteurs de la Guinée. Dans la commune Matoto, ce sont le collège moderne de Dapompa et le lycée Ahmed Sekou Touré de Gbessia qui ont servi de cadre à cette rencontre.
Au nom des autorités éducatives, le Directeur Communal de l’éducation de Matoto, M. Sékou Kaba a remercié la délégation de l’ANLC avant de dire que la lutte est en marche.
«Nul n’ignore aujourd’hui le processus de moralisation amorcé pour assainir notre système éducatif, car, l’école constitue le socle de tout développement socio économique », à t-il indiqué
Pour sa part, le secrétaire exécutif adjoint de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance Mohamed Konaté, à d’abord prodigué des conseils mais aussi les raisons de cette tournée.
« La raison de venir dans les écoles, est que la corruption se trouve non seulement au niveau central du gouvernement. Donc il est temps de sensibiliser les élèves car ils sont l’avenir de demain. Ils sont appelés à gouverner, et pour ne pas qu’ils vident les caisses de l’État, c’est maintenant qu’il faut les sensibiliser afin de comprendre et laisser les anciennes pratiques comme les achats de note », a déclaré M. Konaté.
Par ailleurs, cette cérémonie de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville Conakry a mis terme par un point de presse où le directeur général de cette institution Mamadou Saïdou Diallo, a félicité les cadres pour leur travail sur le terrain.
Selon lui, les missions assignées par son institution est énorme. Pour relever ce défis, et il compte sur l’appui techniques et financiers du gouvernement pour enfin se focaliser sur la sensibilisation contre la corruption.
« Dans les jours à venir nous comptons intensifier cette démarche ici à Conakry et dans certains régions de la Guinée pour l’atteinte de nos objectifs. Et nous allons mettre à la disposition de la population un numéro vert gratuit et une adresse mail qui va être mis en place pour alerter l’agence sur les faits de corruption »,a conclu le DG.
Sana Sylla.