Julien Yombouno sur la situation de 1 500 conservateurs de la nature : «Le résultat n’est pas disponible»
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique était face aux conseillers nationaux du CNT mercredi, 10 mai 2023 pour répondre aux questions de ceux-ci sur la gestion de son département.
Interpellé sur le résultat des 1 500 conservateurs de la nature dont le concours de recrutement avait été lancé en 2020 par le régime d’Alpha Condé, le ministre Julien Yombouno a indiqué le résultat de ce concours n’existe pas.
«En réalité, si les résultats étaient disponibles, on aurait publié. Eux-mêmes d’ailleurs les auraient publiés. Mais, nous avons fait beaucoup de recherches, beaucoup d’enquêtes. Je me suis rendu au ministère de l’environnement pour prendre la température, savoir est-ce que les besoins sont encore d’actualité? Qu’est-ce que le nouveau ministre ou encourage en sait de ce concours? Plusieurs fois, nous avons discuté de l’un et de l’autre aspect de ce concours avant d’aller vers les autres ministères pour savoir si le besoin demeure en tant que tel. Nous n’avons pas le résultat à notre disposition. On publie le résultat quand il existe, le résultat n’existe pas de façon claire avec PV de délibération. Et je crois que si eux-mêmes ils avaient, ils n’auraient pas attendu toute cette période pour publier. Encore une fois, nous publions un résultat qui existe parce que ceux qui ont organisé, normalement on aurait dû parachever parce qu’ils savent tout le processus. On n’a pas hérité d’un résultat avec les recommandations claires pour qu’on les publie. C’est là où la question est coincée d’autant plus que la plus part des acteurs sont à la retraite où ne sont plus là. Le résultat n’est pas disponible», a t-il déclaré.
Camara Mamadouba
611 46 04 10