Kalémodou Yansané demande le retrait de leur représentant au CNT: “Si vous ne respectez pas, vous n’êtes plus en mission à notre compte”
Dans un communiqué publié cette semaine dans la presse, les forces vives de Guinée ont invité leurs représentants de se retirer du Conseil national de la transition (CNT) et autres institutions de la transition. Elles justifient cette décision par le fait que les autorités de la transition n’ont plus la légitimité de conduire les destinées du pays, après l’expiration, le 31 décembre 2024, du chronogramme conclu avec la CEDEAO.
S’exprimant sur cette actualité lors de l’assemblée générale de son parti tenue ce samedi, 18 janvier 2025, à la Minière dans la commune de Dixinn, Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG en charge des questions économiques et du développement demande à leur représentant de se retirer de l’institution.
“L’UFDG est un grand parti. Mais nous sommes dans une coalition qui s’appelle l’ANAD. L’ANAD est également dans une inter-coalition que nous avons appelée Forces vives de Guinée. Comme vous le savez, vous l’avez attendu, les Forces vives de Guinée ont invité leurs représentants de se retirer du CNT. Parce que le délai qui était fixé pour leur mandat a expiré le 31 décembre 2024. Le CNRD avait proposé souverainement un délai de 39 mois. Le CNT qui fait office d’organe législatif, a décidé que le délai maximum accordé est de 36 mois. Les membres du CNT avaient un délai de 36 mois. A partir du moment où ce mandat n’a pas été renouvelé, n’a pas été renégocié, un nouveau vote n’a pas été fait pour donner un autre délai de transition, pour être cohérent avec la mission qui été dévolue aux différents membres, les forces vives ont demandé à leurs représentants de mettre fin à leur mission” a t-il rappelé.
Et de poursuivre:
“On ne prendra pas de chicotte pour aller chicoter quelqu’un et l’obliger à quitter. Mais comme ce sont de hauts responsables, ils savent prendre la décision pour respecter la demande de leurs mandants. Il n’y a pas de spéculation autour de ça. Je vous envoie en mission. Votre mission est terminée. Je vous rappelle que votre mission est terminée. Si vous voulez retourner, c’est ça l’élégance. Si vous ne respectez pas, vous n’êtes plus en mission à notre compte’’, a-t-il martelé.