Kankan : inauguration par Mme la ministre de l’Enseignement Technique  de la bibliothèque Lansinè Williams (BLW)

Kankan : inauguration par Mme la ministre de l’Enseignement Technique  de la bibliothèque Lansinè Williams (BLW)

La ministre de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle Mme Aminata Kaba représentante du ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, accompagné de sa collègue du Commerce Mme Diaka Sidibé a procédé ce jeudi 30 janvier 2025 à la cérémonie inaugurale de la nouvelle Bibliothèque préfectorale de Kankan  » Lansinè Williams (BLW) « . Juste à côté de ladite préfecture. En présence de plusieurs autorités, filles et fils de Kankan, le directeur de cabinet de la primature, le secrétaire général du ministère des Sports, la famille du président Mamadi Doumbouya et plusieurs autres acteurs de l’industrie du livre.

Ce nouvel édifice, qui porte désormais le nom de deux grandes figures de l’éducation guinéenne, le professeur émérite Lansiné Kaba, historien, et l’écrivain Williams Sanciné, servira désormais de centre de lecture et de recherche pour les étudiants, enseignants et chercheurs.

L’initiative vise à mettre à la disposition des religieux un cadre, un phare de connaissance, offrant des ressources et des outils qui permettront à chacun d’entre nous de s’épanouir. Lancinet Condé, Directeur général du SONAP et aussi membre de la commission d’organisation et propriétaire de ce bibliothèque précise que la bibliothèque est un complexe polyvalent comprenant plusieurs infrastructures, une bibliothèque avec une salle de stockage de livres, deux salles de lecture, un espace jeunesse et une médiathèque.

«Il s’agit d’un projet né d’une reconnaissance, celle que chacun de nous doit aux livres, à ceux qui nous en ont donné pendant nos études, à ceux qui nous ont appris à les comprendre, et aux lieux qui nous ont permis d’y accéder. Ce centre vise à exalter l’éducation et à saluer ces éducateurs de l’ombre, sans solde ni retraite. La bibliothèque Lansinè Williams (BLW) est un complexe polyvalent comprenant plusieurs infrastructures : Une bibliothèque avec une salle de stockage de livres, deux salles de lecture, un espace jeunesse et une médiathèque. Des bureaux administratifs, 13 salles de classe, ainsi qu’un système de 52 panneaux solaires assurant une alimentation électrique continue », a-t-il souligné le DG du SONAP.

De son côté, le gouverneur de la région de Kankan Colonel Moussa Condé salut vraiment l’initiative de cette mise en place d’un temple du savoir pour les enfants de sa région.

« Nous nous rassemblons pour célébrer une étape significative dans notre communauté, l’inauguration de notre nouvelle bibliothèque. C’est l’espace, qui est bien plus qu’un simple bâtiment, représente un sanctuaire de savoir, de culture et d’échange. Sachez que la Bibliothèque est un lieu ou les idées prennent vie, où les rêves s’éveillent et où chaque livre est une porte ouverte vers de nouveaux horizons. Elle est un refuge pour les curieux, un lieu de rencontre pour ceux qui cherchent à partager leurs passions et à découvrir de nouvelles perspectives », a-t-il indiqué le gouverneur de Kankan.

Poursa part, la ministre de l’enseignement technique et la formation professionnelle Mme Aminata Kaba représentante du ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, félicite et encourage les initiateurs pour ce beau travail gigantesques en faveur des jeunes enfants de la région de Kankan.

«Nous nous réunissons aujourd’hui à Kankan pour inaugurer cette bibliothèque qui portera désormais le nom de feu Lansinè Kaba et feu William Sanciné qui sont et qui étaient deux éminents hommes de sciences et de culture de la région administrative de Kankan. S’exprimer ma profonde gratitude au Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée en faveur du savoir et du développement intellectuel de notre pays. Nous posons encore une pierre supplémentaire à l’édification d’une Guinée plus inscrite et mieux préparée aux défis de demain. L’inauguration de cette bibliothèque est bien plus qu’un événement symbolique. Elle incarne notre engagement collectif pour la promotion de l’éducation, de la recherche et de la culture», a-t-elle affirmé la ministre.

Et d’ajouter, « Nous avons la conviction que le savoir est un levier essentiel du progrès et un rempart contre l’ignorance et l’obscurantisme. Nous sommes ici pour honorer le travail acharné de ceux qui ont contribué à cette réalisation, mais aussi pour souligner l’importance de l’éducation et de la culture dans nos vies, dans un monde en constante évolution. Cette bibliothèque sera un centre de savoir, offrant des ressources et des opportunités d’apprentissage permettant à chacun de s’épanouir », a conclu Mme Kaba.

À noter que, cette remise officielle a eu lieu en marge de la célébration de la grande marche de unité et de la paix entre les ressortissants de la région administrative de Kankan prévu le samedi 01 février 2025.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares