La réplique sévère de Sékou Koundouno, contre un journaliste qui tente de sauver Colonelle Aminata Diallo, de son naufrage médiatique
Des journalistes, séduits sans doute par le charme éblouissant de la colonelle Aminata Diallo et conditionnés par des espèces sonnantes et trébuchantes, ont voulu la sauver suite à sa bourde concernant » l’inexistence de l’État avant le 5 septembre 2021″.
En effet, elle a fini par reconnaître que » l’État existait avant mais qu’il y avait des problèmes et depuis deux ans il y a une amélioration « .
Est-il besoin de rappeler à la charmante colonelle Aminata Diallo ce qu’il faut entendre par » État » ? Est-ce qu’elle voulait dire qu’avant le 5 septembre 2021, il n’y avait pas en Guinée, un territoire, une population et un pouvoir politique ? Sens 1. Est-ce qu’elle voulait dire qu’avant le 5 septembre 2021, il y avait des gouvernés mais pas des gouvernants, l’État étant entendu ici au sens de » gouvernants » par rapport aux gouvernés. Sens 2 ? Est-ce qu’elle voulait dire qu’avant le 5 septembre 2021, la Guinée n’existait pas, le terme » État » entendu comme pays ? Sens 3.
Il faut accorder le bénéfice du doute et de la bonne foi à la colonelle Aminata Diallo en admettant qu’elle voulait parler plutôt de » l’autorité de l’État « .
Malheureusement, même pris sous cet angle, on peut se demander si la porte-parole du CNRD comprend ce qu’il faut entendre par » autorité de l’État « .
Pour beaucoup de dirigeants, l’autorité de l’État, c’est l’usage illégal de la force, la violation des droits de l’homme, la répression, l’intimidation. Alors que la restauration de l’autorité de l’État, entendu de manière plus positive, est le vœux de tous les citoyens. Quel est le citoyen qui, menacé ou attaqué par des bandits, ne souhaite pas l’intervention prompte des forces de sécurité ? Quel est ce citoyen qui, victime d’un incendie ou d’une inondation, ne compte pas sur l’intervention rapide et désintéressée des services de la protection civile ? Quel est le citoyen qui, soumis à des nuisances sonores ou à des tapages nocturnes dans son quartier, ne souhaite pas l’intervention de l’État ? Quel est le citoyen qui ne souhaite pas que les rues dans les quartiers soient débloquées lorsque des individus y organisent des mariages ou des matchs de foot ?
Voilà entre autres des situations dans lesquelles l’autorité de l’État doit se manifester chère colonelle Aminata Diallo.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC