L’An 2 du CNRD: l’Amicale des Femmes de l’administration parlementaire organise une conférence-débat pour une transition apaisée.
À quelques heures de la célébration de l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD, l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire, (AFAP) sous le haut patronage de Dr Dansa Kourouma, a organisé ce lundi, 04 septembre 2023, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, une conférence-débats, sous le thème“ le rôle des femmes guinéennes pour une transition apaisée”.
Cette conférence-débats a connu présence de plusieurs femmes parlementaires, des conseillers nationaux et de plusieurs femmes leaders de Guinée.
Dans son discours de circonstance, Mme Diané Aïssatou Maz Diallo, vice-présidente de l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire a indiqué que l’objectif de cette conférence-débat vise à sensibiliser les femmes guinéennes sur la sauvegarde de la paix et l’unité nationale.
“Sachant que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits, conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer dans la sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité et de l’unité nationale, l’Amicale des Femmes de I’Administration Parlementaire a choisi cette date pour sensibiliser les populations à une paix durable dans notre pays. C’est dans ce contexte que nous, femmes de l’Administration
Parlementaire, avons pris l’engagement, sous votre impulsion, d’initier cette activité de sensibilisation. Notre première et principale préoccupation est de vous accompagner Monsieur le Président, ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans cette période de transition, dans vos nombreuses initiatives visant à instaurer une paix durable et une réconciliation nationale. Nous comprenons l’importance de la paix pour le développement de notre pays, pour la sécurité de nos familles, et pour l’avenir de nos enfants. Nous sommes déterminées à jouer un rôle actif dans la sensibilisation à la paix, en travaillant main dans la main avec les autorités et les organisations de la société civile pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits” a t-elle déclaré.
Poursuivant Mme Diané s’est engagée au nom de ses collègues à œuvrer auprès des acteurs sociopolitiques pour faire de la question de paix est une priorité en Guinée.
“L’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire est un exemple vivant de l’engagement des femmes dans la recherche de solutions pacifiques et dans la construction d’une Guinée unie et prospère. Nous sommes prêtes à travailler sans relâche, à partager nos idées et à œuvrer ensemble pour faire de la paix une priorité dans notre pays”, a déclaré.
Présidant de cette cérémonie au nom du président du CNT, l’honorable Sorel Keïta, président de la Commission affaire étrangère, a remercié l’Amicale des Femmes de l’administration parlementaire pour cette initiative.
“Nous remercions celles qui sont à l’initiative de journée. Elles sont dans leur rôle parce qu’en réalité, la charte de la transition que, vous connaissez, c’est la constitution qui régit le fonctionnement de la transition. Dans cette charte de la transition, on parle beaucoup de maintien de la cohésion nationale, de la paix, ça fait partie des principes, des préceptes et des missions de la transition. C’est de maintenir la cohésion nationale, c’est promouvoir la réconciliation nationale et c’est de promouvoir la paix. Donc, les femmes de la administration parlementaire qui prennent l’initiative d’organiser cet événement de ce matin, c’est tout a fait normal qu’elles le fassent parce qu’elles contribuent par-là même à mettre en œuvre les grands principes de la transition. Et même temps, elles sont aussi les héritières de toutes les grandes dames qui ont jalonné l’histoire de notre pays. Ce pays là tient grâce à ces femmes et ça, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, il y a qu’à vous lever tôt matin du côté de Tannerie et Madina pour vous rendre compte de l’importance des femmes guinéennes”, a t-il souligné.
Plus loin, l’honorable Sorel Keïta laisse entendre que beaucoup de choses ont été réalisées pendant ces deux années du CNRD.
“Demain, nous allons célébrer le deuxième anniversaire de la transition. On peut dire tout ce qu’on veut, mais tout le monde sait que beaucoup de choses ont été faites. Il y a des actes qui ont posés, il y a d’abord une liberté qui a été acquise. Nous-mêmes nous avions été un des combattants de cette liberté avec beaucoup qui ont dit non à la mauvaise gouvernance dans laquelle était notre pays. On ne peut pas faire comme si rien était, il y a eu quelques choses de fondateur le 05 septembre 2021. Évidemment, il y a encore beaucoup de choses, il ne faut pas dire que tout est parfait, c’est un processus. Mais pour ce que ce processus aboutisse, on a besoin de l’effort de chacun guinéens.C’est l’affaire de tout le monde, ce n’est pas l’affaire du CNRD, ce n’est pas l’affaire du CNT, ce n’est pas l’affaire du gouvernement, ce n’est pas l’affaire du président de la transition seulement, c’est l’affaire chacune des femmes de Guinée, c’est l’affaire de chacun des guinéens. Si nous voulons que notre transition réunisse, il faut que nous en fassions notre combat quotidien, notre combat de tous les jours”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10