Lansana Kouyaté persiste et signe : Le SMIG doit être à 5 millions de francs guinéens, ce n’est pas de la démagogie, c’est faisable”.

Lansana Kouyaté persiste et signe : Le SMIG doit être à 5 millions de francs guinéens, ce n’est pas de la démagogie, c’est faisable”.

Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National s’est prononcé, lors de l’assemblée générale de sa formation politique tenue, le week-end dernier à Conakry, sur la situation des travailleurs guinéens.

Dans son intervention, Lansana Kouyaté a déploré le faible niveau du salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG),(qui se situe aujourd’hui à 550 000 francs guinéen) qui ne permet aux travailleurs guinéens de vivre décemment.

“Quand j’ai dit ici qu’il faut penser à quelque chose qui n’est pas un impossible, mais beaucoup ont trouvé que, c’était exagéré. Quelle était cette chose? C’était dans une  émission à Djoma, quand on m’a demandé à propos des salaires, j’ai le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garantie) actuel en Guinée, c’était à l’époque à 440 000 francs guinéens, j’ai dit ce n’est vraiment pas de quoi l’on peut vivre. C’est le salaire minimum interprofessionnel garantie, c’est-à-dire qui n’évolue que, quand le gouvernement décide. J’ai dit, il faut aller du concept de salaire minimum interprofessionnel garantie, le SMIG, au concept  de salaire minimum interprofessionnel de croissance. Ce salaire minimum est adossé à quoi? Il est adossé à l’inflation, c’est-à-dire, à l’augmentation des prix et à la croissance de produit intérieur brut, ce sont les deux”, a fait savoir l’ancien PM ajoutant, qu’il est possible que le SMIG passe de 550 000 francs guinéens à 5 millions de francs guinéens.

“On m’a demandé à combien vous pensez? Je dis, le SMIG doit être à 5 millions de francs guinéens, les pessimistes puisqu’il y en a en beaucoup en Guinée croient que c’est impossible, c’est bien possible d’arriver à cela. Quand vous évaluez 5 millions de francs guinéens, ça fait 500 euros. Beaucoup de pays africains qui ont cru qu’ils peuvent, ont dépassé ça aujourd’hui. Demandez le SMIG au Botswana, à l’île Maurice, au Kenya, en Afrique du Sud et au Sénégal à côté, les plus bas sont à ce niveau. Nous, nous sommes à 550 000 francs guinéens, quand vous évaluez, ça fait 50 euros. Pensez-vous que c’est acceptable? C’est une sorte de montrer la pauvreté. Ce n’est pas de la démagogie, c’est faisable”, a t-il  martelé l’ancien PM.

Share and Enjoy !

Shares