Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah prend fonction.
Nommé le samedi 20 août dernier par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a pris fonction ce lundi, 22 août 2022 à Conakry
C’est les locaux dudit ministère qui ont servi de cadre à la cérémonie de passation en présence du secrétaire général du gouvernement Abdourahamane Sikhé et de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son discours de circonstance, le ministre sortant, Ibrahima Abbé Sylla après avoir rappelé son bilan à la tête du ministère de l’Energie, s’engage à accompagner le nouveau promu pour la réussite de sa mission.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara a tout d’abord félicité le nouveau promu pour sa nomination à la tête du ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures avant d’égrener les nombreux défis qu’il l’attendent.
«Monsieur le ministre, le mérite est de reconnaître qu’aujourd’hui de grandes réalisations sont faites dans le domaine hydroélectrique. Cependant, nous constatons que le niveau de desserte du courant électrique dans les ménages reste encore à désirer. S’agissant de l’hydraulique, il est regrettable pour un pays comme la Guinée qualifiée de Château d’Eau d’Afrique de l’Ouest que l’addiction en eau potable constitue encore pour la population une véritable attente. Le secteur des hydrocarbures, il faut retenir que la variation intempestive du prix du carburant non adapté aux revenus des citoyens constitue pour ces derniers un sérieux problème, souvent source de manifestations sociales. Vous prenez donc, les commandes de ce département dans un contexte climatique où la production de gaz à effet de serre doit être contrôlée. Aussi, les guinéens attendent de voir que leur pays soit compté parmi les pays producteur de pétrole. En prenant donc fonction aujourd’hui, vous êtes chargés entre autres: de mettre en valeur les ressources énergétiques nationales dans les secteurs d’activités en collaboration avec les acteurs concernés. Appuyer les projets et programmes de développement énergétique et veiller à leur mise œuvre. Assurer l’approvisionnement en produits pétroliers des besoins stratégiques de l’Etat. Promouvoir la vulgarisation du gaz butane afin de réduire la coupe abusive des bois. Lutter contre le monopole de l’importation des produits pétroliers. Assurer l’approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural, urbain et semi-urbain. Assurer la conservation des eaux souterraines et de surface. Lutter contre les activités de spéculation et de fraude en relation avec les autres services concernés de l’Etat» a t-il martelé.
De son côté, Aly Seydouba Soumah, le ministre entrant, a tout d’abord remercié le président de la transition pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour conduire les destinées de ce ministère, avant de s’engager à relever les nombreux défis liés aux secteurs de l’Energie, de l’Hydraulique et des hydrocarbures.
«Je mesure toute la portée qui s’attache à ce choix ainsi l’ampleur, l’urgence et l’immensité des défis à relever. J’ai l’intime conviction qu’en répondant sincèrement à cet appel du destin, Dieu le clément et miséricordieux dans son infime volonté et sa grande générosité nous accompagnera tous pour combler par le travail bien fait des nombreuses attentes du gouvernement et celles de laborieuse population alterne d’électricité, d’eau et de l’hydrocarbure. En prenant service aujourd’hui, je mesure l’immensité de notre mission commune, celle d’accompagner son excellence,M le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya en vue de l’exécution des actions indispensables à la réalisation des objectifs fixés à notre département»a t-il indiqué.
Pour y parvenir, le nouveau ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures compte sur la franche collaboration de tous les travailleurs de son département et les partenaires techniques et financiers de la Guinée:
«Notre département a pour mission, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et d’en assurer le suivi. C’est ainsi, au cours de cette période de transition, la priorité sera d’exécuter les activités inscrites dans la lettre de mission assignée à notre département. La réalisation de ces missions nécessite la conjonction des efforts de tous les travailleurs et la collaboration de tous les sous secteurs: électricité, eau, hydrocarbure. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons réussir à relever les défis qui interpellent chacun de nous. Aussi, je saisis cette opportunité pour signifier à nos partenaires techniques et financiers notre totale disponibilité à collaborer conformément aux directives du gouvernement» a t-il souligné.
Camara Mohamed