Le Première Ministre, Mohamed Béavogui lance les activités des assises nationales dans la zone spéciale de Conakry.

Le Première Ministre, Mohamed Béavogui lance les activités des assises nationales dans la zone spéciale de Conakry.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui a présidé ce lundi, 11 mars 2022 au lancement officiel des assises nationales dans la zone spéciale de Conakry. Cette cérémonie qui s’est déroulée au Gouvernorat de la ville de Conakry a connu la présence des coprésidents du Comité National des Assises, Elhadj Mamadou Saliou Camara  et Monseigneur Vincent Coulibaly ainsi de quelques membres du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, la Gouverneure de la ville de Conakry, la Générale à la retraite, M’mahawa Sylla a invité les élus locaux à s’investir pour la réussite de ces assises.

“Nous sommes à un moment de refondation pendant lequel il est encore possible pour nous de retracer une partie de notre histoire, grâce à la clairvoyance d’un fils de la nation en l’occurrence  le colonel Mamadi Doumbouya. Le développement tant attendu par tous ne peut pas se réaliser  sans la participation de tous les fils de la nation, car la Guinée nous appartient tous sans aucune exception. C’est pourquoi, j’interpelle les membres de ce comité communal des assises nationales,  les populations et les maires de Conakry et de kassa, à s’impliquer résolument dans les travaux de cette institution à laquelle les guinéens fondent leurs espoirs » a t-elle interpellé.

Pour sa part, le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a rappelé la nécessité de ces assisses pour notre pays.

“Regardez notre histoire, regardez nous-mêmes, pour mettre en face notre histoire, d’accepter que nous sommes des frères et sœurs et que même entre la langue et la dent, il peut arriver des problèmes, mais on ne peut pas les séparer, elle sont toutes ensemble dans la bouche. Il faut que nous vivions ensemble, il faut que nous travaillions ensemble. Ce pays est béni de Dieu, nous avons tout ce qu’il nous faut comme ressources pour nous ne dépendre de personne. Nous avons ce qu’il nous faut de foi islamique et chrétienne pour avancer et faire de notre pays, un beau pays, un pays de paix, un pays où on partage, un pays où on mange bien, on se soigne bien, on s’éduque bien et cela est possible.Pour cela, il faut qu’on se regarde en face et qu’on puisse se dire oui: il y a eu des choses bonnes, mais aussi moins bonnes et qu’il faut en prendre conscience et faut que ça change une bonne fois pour toute, pour qu’on construise ensemble »… Le CNT, le dialogue politique ne se fera de façon réussie que si nous pouvons nous parler les jeux dans les jeux, tranquillement sans arrières pensées et ça l’objectif des assises. Je voudrais nous encourager très sincèrement à œuvrer, à ramener tout le monde sans barrières politiques pour qu’ensemble à la sortie de ces assises qu’il y ait une plateforme qui nous permet d’avancer avec des recommandations et conseils qui sont constructifs. Des conseils à la transition, des conseils à l’ensemble des Guinéens pour que nous avancions dans la paix, dans le pardon et dans l’unité » a t-il souligné.
De son côté,monseigneur Vincent Koulibaly,Co-président du Comité National des Assises, appelle les Guinéens à mettre ce mois saint de carême et de ramadan pour se parler et de se pardonner.

“Je voudrais que chacun prenne conscience que chaque Guinéen est un maçon pour la construction de notre pays. Chacun de nous est un maçon, nous sommes des maçons pour construire notre pays. Dieu nous a donné ce pays, il veut que nous le construisons. Nous sommes des maçons et les maçons qui construisent la même maison doivent pouvoir se parler, ils doivent pouvoir aller dans la même direction. Mais s’ils sont là chacun fait ce qu’il veut, chacun va dans son sens, le mur ne sera pas droit, il aura des fissures et quand on va mettre la toiture, le bâtiment va s’écrouler. Donc, c’est pour cela qu’il est important en tant que maçon, nous puissions s’asseoir sur l’arbre à palabres. Si nous nous sommes fait du tort, si nous avons frustré nos compatriotes, que nous puissions nous dire la vérité et laver en famille le linge sale, pour chacun trouve sa place dans notre pays. Frères et sœurs, chers compatriotes, je voudrais que nous prenions ce temps au sérieux. Ces assises arrivent à un moment où musulmans et chrétiens vivent un temps saint, carême et ramadan où nous sommes invités à tourner nos regards vers Dieu pour écouter sa parole et faire sa volonté. Et la volonté de Dieu ici, c’est de construire la Guinée. La Guinée ne doit pas tomber sur nos jeux,nous devrons nous donner la main pour construire ce pays. Je vous supplie d’accepter pendant ce temps saint, de nous assoir en tant que maçon pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble, qu’est-ce que nous pouvons enlever comme obstacle sur notre route, pour aller sur le chemin de la construction de notre Guinée solide » a t-il déclaré.

Mohamed Camara
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares