Le président de la transition lance le 40ème édition de concours national de mémorisation de lecture et d’interprétation du saint coran.

Le président de la transition lance le 40ème édition de concours national de mémorisation de lecture et d’interprétation du saint coran.
Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mercredi, 6 avril 2022 au lancement officiel de la 40ème édition du concours national de mémorisation de lecture et d’interprétation du saint coran. Cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs membres de Gouvernement et de plusieurs personnalités du pays.

Initié par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses en collaboration avec le Ministère des Affaires Islamiques de l’Appel et l’Orientation du Royaume de l’Arabie Saoudite, durant sept jours, les candidats venus des 33 préfectures, de 6 communes de la capitale et des centres et foyers coraniques font compétir dans plusieurs disciplines : il s’agit de la mémorisation du Coran en entier, la récitation de 20 chapitres etc.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Kramo Diawara a remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et le premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui pour leurs implications personnelles pour la réussite de concours.

“Je voudrais à cette heureuse occasion, remercier Dieu le tout puissant qui a rendu ce jour possible. Des hommages appuyés s’adressant au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour son indéfectible soutien et sous la clairvoyance duquel la présente édition a pu être organisée. Ma gratitude au premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui pour son accompagnement et son soutien de tous les jours. La survenue de ce concours qui est organisé en plein mois de Ramadan et qui coïncide cette année avec le carême de nos frères chrétiens est l’expression de la volonté divine pour un raffermissement de vivre ensemble dans notre cher pays la Guinée » a t-il souligné.

Prenant la parole au nom du président de la transition, le premier ministre, chef de Gouvernement, Mohamed Béavogui, a tout d’abord remercié le Secrétariat Général des Affaires Religieuses de cette initiative qui vise à contribuer au rayonnement de l’islam en Guinée avant d’inviter les leaders religieux à prêcher la culture de la  paix et de la tolérance.

“Vous êtes réunis ici dans cette salle, je le sais au nom de l’islam pour mieux apprécier en apportant un jugement de valeur à travers la qualité et la pertinence des résultats qui seront obtenus pour les bonne pratiques et la bonne santé de l’islam en Guinée. À cet égard, vous êtes à encourager et à soutenir.C’est pourquoi, je vous demanderais également à prêcher partout et à chaque occasion des valeurs cardinales de cette prestigieuse religion à l’attention des musulmans de Guinée. Les valeurs cardinales qui sont entre: la culture de la paix, de la tolérance, de l’amour de la patrie, de libre consentement, de lutter constamment pour la consolidation de l’unité nationale notre bien commun et d’œuvrer en faveur de l’acceptation de l’autre dans ses différences et de l’amour du prochain. Je vous convie à le faire surtout en ce moment où des avancées significatives de la technique et de la technologie à travers ce qui se voit sur les réseaux sociaux constitue une menace réelle pour la foi encore chancelante de notre jeunesse. Avant d’ajouter:

“De nos jours, l’islam à travers le monde est menacé et décrédibilisé par le comportement inadéquat de certains individus qui, pour des intérêts égoïstes et inavoués se réclament d’agir au nom de l’islam en tuant injustement les pauvres innocents qu’ils soient musulmans ou non, en semant çà et là la terreur, la violence imposant ainsi d’importants dégâts matériels par une radicalisation de l’islam et par un extrémiste violent ,en excluant les adeptes des autres religions. Toutes choses qui ne sont nullement à la solde de l’islam vrai. C’est-à-dire un islam tolérant, respectueux de la vie humaine et œuvrant pour la protection des droits humains inaliénables,  reconnus pour chacun et de tous. Voilà chers imams et leaders religieux, voilà le genre de comportement que nous devrons éviter à tout prix et combattre de toutes nos forces l’émergence dans notre pays « a t-il martelé.

Mohamed Camara
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares