Les avocats de Claude PIVI sur la cabale de leur client: “Il a fait l’objet d’enlèvement à la maison d’arrêt de Conakry par les commandos inconnus et pour aller le séquestrer pendant plusieurs mois”

Les avocats de Claude PIVI sur la cabale de leur client: “Il a fait l’objet d’enlèvement à la maison d’arrêt de Conakry par les commandos inconnus et pour aller le séquestrer pendant plusieurs mois”

Arrêté par la police libérienne après 10 mois de cavale, le colonel Claude PIVI, condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire du 28 septembre 2009 a été extradé ce jeudi, 19 septembre 2024 à Conakry. Au lendemain de son extradition, les avocats de l’ex-ministre de la sécurité présidentielle sous le CNDD ont animé une conférence de presse ce vendredi à Conakry pour faire le point sur la situation de leur client.

Dans sa communication, Me Abdourahmane Dabo, membre du collectif des avocats de Claude PIVI a déclaré qu’avant la conférence de presse, ils sont rentrés en contact avec leur client. Il a ensuite affirmé qu’à la suite de cette rencontre, Colonel Claude Pivi leur a confié qu’il a été enlevé 04 novembre 2023, séquestré pendant plusieurs par les inconnus, contrairement à ceux qui disent qu’il s’est évadé.

“Je vous n’êtes pas sans savoir que le colonel Claude Pivi dit «Copla» , à la suite des événements du 4 novembre 2023, il a fait l’objet d’enlèvement à la maison d’arrêt de Conakry par les commandos inconnus et aller le séquestrer pendant plusieurs mois. A la suite de ce que beaucoup ont traité de cabale, il a fini par être interpellé sur le territoire libérien”, a-t-il indiqué.

Concernant le transfèrement de Claude PIVI sur Conakry, Me. Dabo a laissé entendre que les autorités politiques et judiciaires avaient pris toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’intégrité physique de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle.

“C’est le lieu de remercier les autorités politiques et judiciaires par rapport exclusivement à cette affaire, parce qu’ils ont pris toutes les dispositions idoines pour que tout se passe bien, dans le respect strict des droits humains, pour qu’il n’y ait pas de bavure. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre pays, aujourd’hui, est quand même indexé pour des violations des droits de l’homme, à ciel ouvert, pratiquement tous les jours. Et ça, il a été épargné”, a t-il précisé.

S’agissant de l’état de santé de Claude PIVI, M. Dabo parle d’un homme fatigué et affaibli. C’est pourquoi, il demande à l’État guinéen de lui offrir des soins appropriés afin qu’il puisse recouvrer sa santé.

“Je pense que les images qui ont circulé, même sur les réseaux sociaux, en disent long. Nous sommes rentrés en contact avec lui. Aujourd’hui, on a passé plusieurs dizaines de minutes ensemble.L’homme est affaibli, il est fatigué. Et aujourd’hui, s’il faut d’ailleurs se focaliser sur quelque chose, je pense qu’il a besoin d’abord des soins adéquats, parce que les les circonstances dans lesquelles, il se trouvait, aujourd’hui, pour qu’on parle de quoi que ce soit, il faudrait quand même que le monsieur retrouve sa santé”, a t-il plaidé.

 

Share and Enjoy !

Shares