Les fidèles musulmans de Guinée célèbrent la fête de ramadan.

Les fidèles musulmans de Guinée célèbrent la fête de ramadan.
Après un mois de jeûne, et prières et de pénitence,les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré ce lundi, 2 mai 2022, la fête de l’Aïd el Fitr ou fête de ramadan. 
À Mafanco dans commune de Matam, c’est le tribunal de première instance qui servi de cadre au lieu de prière.

Dans son sermon, le premier islam de la grande mosquée de Mafanco, El hadj Abdoulaye Sylla a déploré le non respect de la devise par les Guinéens.

Quand vous prenez la devise de la Guinée, il clairement mentionné travail-justice-solidarité. Mais regardez autour de nous, combien de Guinéens respectent cela aujourd’hui? Je crois qu‘ils sont moins nombreux. Quand on nomme un cadre aujourd’hui à la tête d’un département, au lieu de servir dignement l’État, il va chercher à s’enrichir d’abord ou à enrichir ces proches. Comment on va alors pouvoir se développer dans ses conditions? Les cadres Guinéens doivent se rendre en évidence que ce pays est en retard, ils doivent se rendre enfin compte que le peuple de Guinée souffre énormément et qu’il est de leurs responsabilités de mettre fin à tout cela. Ils doivent savoir qu’un jour, Dieu leur demandera des comptes par rapport à leurs gestions. 

Parlant de la justice, c’est une autre gangrène de la Guinée. Si tu as un problème dans ce pays, le mieux pour vous,c’est de non pas partir en justice, parce si vous partez et que vous n’avez pas d’argent ou de relations, vous aurez une forte chance d’être débouté même si vous avez raison. C’est en Guinée que tu veux voir un juge rendre un mauvais jugement, il ne craint même pas de son créateur.

Il s’agit de la solidarité, c’est un autre débat. Le Guinéen devient de plus en plus insensible aux problèmes de son prochain. Quand vous avez un problème aujourd’hui dans notre pays, il est très difficile de voir quelque qui peut te venir en aide. Alors que Dieu a clairement dit dans son coran de venir en aide aux personnes nécessiteuses. Si nous voulons que notre pays puisse aller de l’avant, il est impératif pour nous de changer nos comportements » a t-il deploré.

Pour terminer, l’imam de Mafanco appelle les Guinée à privilégier la paix et l’unité nationale en cette période transitoire, selon lui, gage de tout développement.

Mohamed Camara

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares