Libéralisation des enjeux de hasard: «Je n’apprécie pas ce décret», Alhassane Makanéra Kaké
Dans un décret en date 28 janvier dernier, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a créé l’Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) et fixé également les statuts de la LONAGUI SAU. Ce qui met désormais fin au monopole qu’il consacrait à la LONAGUI et ouvre le secteur à la concurrence.
Interrogé sur la portée de ce décret par nos confrères de Djoma média dans l’émission ”On refait le monde” de ce mardi, 31 janvier 2023, Alhassane Makanéra Kaké, économiste, juriste et professeur d’université n’apprécie pas ce décret.
«Je n’apprécie pas ce décret pour deux raisons. La première quand prélève l’argent où ça va aller. Si c’est une société nationale comme la LONAGUI, l’épargne prélevée va servir l’intérêt général, mais si c’est une société privée, l’épargne prélevée va servir l’intérêt privé ou particulier. Deuxièmement raison, pourquoi je ne suis pas encore d’abord. Si prenez la LONAGUI c’est là où l’Etat peut avoir l’argent frais et toute suite plus que dans les mines. Les mines, l’Etat attend un an pour avoir ses revenus alors qu’avec LONAGUI, l’Etat gagne l’argent tous les jours, mais pourquoi laisser là où on a l’argent tous les jours pour mettre toute une politique pour récupérer d’autres argents», a t-il indiqué avant d’ajouter:
«Là où j’aurais accepté le décret. Que le décret vous dise, on a évalué la LONAGUI, ça donne 100 francs, quand on libéralise, on aura 150 francs. Alors que je suis d’abord avec le décret, mais c’est ce que je n’ai pas vu», a t-il martelé
Camara Mamadouba
611 46 04 10