Maître DS Bah sur le passage des témoins:

Maître DS Bah sur le passage des témoins:

Les témoins dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 continuent de défiler devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Plus de trois mois, après le début de cette phase cruciale pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, quel enseignement peut-on tirer de la déposition des témoins?

Interrogé sur cette question par nos confrères de la RTG dans l’émission “Regard croisé», Maître Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile répond qu’il en a trois:

“Le premier, c’est le refus de certains témoins de dire la vérité. C’est le cas notamment de l’ancien ministre Isto Keïra qui a voulu à travers des démonstrations maquillées cacher certains de détails dans cette faire. Il a même minimisé l’ampleur des dégâts qui ont été commis au stade, surtout sa responsabilité dans la destruction des preuves”, a t-il déploré.

Et de poursuivre: “La deuxième catégorie est constituée de cadres qui ont décidé de dire la vérité dans cette affaire. C’est le cas de Dr Hassane Bah dont le témoignage a permis au tribunal, de comprendre comment les faits ont été commis surtout la barbarie avec laquelle les faits ont été perpétrés. Il a toujours été nié à cette barre qu’il n y pas eu de morts par balles, mais à travers son expertise, on a compris qu’effectivement que plusieurs victimes ont été reçues des balles. Et la troisième catégorie, c’est celle qui consiste à la responsabilité des recrues de Kaléya. Parce qu’il y a longtemps nous savons que ces recrues étaient  au stade, armées des machettes et d’autres armes blanches qui ont causé d’énormes dégâts parmi les victimes. Et l’un des témoins, une recrue qui a vécu les faits, nous a expliqué comment ces recrutements ont été procédé, parfois sur les bases subjectives et ethniques, surtout ce qui a conduit ces recrues à aller perpétrer ces massacres. Il était cœur de ce dispositif, il a expliqué comment ces recrues là ont été sectionnées, formées uniquement dans but d’aller réprimer au stade. Le passage des témoins ont permis de faire la lumière sur ces faits. Nous sommes entièrement satisfaits du témoignage de la plus part des témoins, exceptés ceux qui ont décidé de couvrir les auteurs de ce massacre”, a t-il martelé.

 

Share and Enjoy !

Shares