Mamadou Ciré Diallo du mouvement Akhadan: ‘’L’axe n’est pas manipulable…’’
![Mamadou Ciré Diallo du mouvement Akhadan: ‘’L’axe n’est pas manipulable…’’](https://universnews224.com/wp-content/uploads/2025/02/Mamdou-Cire-Diallo.jpg)
Le Coordinateur général du mouvement ‘’Akhadan’’ des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Bembéto-Kagbélen s’est exprimé ce lundi, 3 février 2024 sur la floraison des mouvements de soutien sur l’axe.
Alors que la création des mouvements de soutien se multiplie sur l’axe ces derniers temps, Mamadou Ciré Diallo a indiqué qu’il n’est nullement pas contre. Cependant, il fustige la création de ces mouvements au nom des jeunes par des gens qui ne sont de l’axe et ce, dans le seul but de s’enrichir.
« Nous ne sommes pas contre la floraison des mouvements, ni contre des associations, parce que nous ne pouvons pas dire qu’il faut seulement qu’un seul courant ou qu’il y ait une pensée unique sur l’axe. Nous ne pouvons pas le faire tandis que nous sommes en train de nous battre pour les valeurs de la démocratie. Mais ce qui est pitoyable, c’est le fait que les gens aujourd’hui forment ces mouvements et continuent seulement à les entretenir pour pouvoir sucer au nom de l’axe, pour pouvoir chercher quoi manger au nom de l’axe. Et comme vous le savez, ces pratiques sont des pratiques du passé.
Il est très malheureux d’observer qu’elles continuent encore de s’exercer pendant que le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya avait dit qu’on n’allait plus revoir les pratiques du passé. Que ça soit le temps d’Alpha Condé ou le temps du président Dadis, ces pratiques ont toujours existé. Chercher à diviser la jeunesse de l’axe, chercher à manipuler certains jeunes contre d’autres pour pouvoir affaiblir le combat ultime pour lequel certains déjà se sont sacrifiés.
Malheureusement, on a pensé qu’on a déjà fini avec cet exercice, mais aujourd’hui, de la façon la plus pitoyable, on voit encore cet exercice se répéter et fois-ci, d’une façon plus dramatique. Parce que si avant, au moins, c’étaient les jeunes de l’axe qu’on essayait de manipuler, aujourd’hui, il faut le dire avec un constat amer, qu’il y a des entités, des personnes ou des personnalités qui ne vivent pas sur l’axe, qui ne connaissent aucune réalité de l’axe, qui viennent parler au nom de l’axe pour chercher de quoi manger’’, a-t-il déploré.
Et d’assener: ‘’Quand il s’agit de manipulation, l’axe n’est pas manipulable. L’axe suit ses valeurs et des principes. La jeunesse de l’axe sait qu’elle a débuté une lutte comme d’autres régions de l’Afrique pour l’avènement de la démocratie en Guinée. Et cette lutte, elle ne le fait pas pour une entité ou pour une personne bien donnée, elle le fait pour la République. Et sur ce, cette jeunesse dynamique, elle est constante là-dessus”, a-t-il martelé chez nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015.