Manif des forces vives de Guinée le 05 septembre: “C’est une provocation”, estime Bogola Haba.

Manif des forces vives de Guinée le 05 septembre: “C’est une provocation”, estime Bogola Haba.

Alors que le Comité National pour Rassemblement pour le Développement (CNRD) et ses soutiens s’apprêtent à célébrer avec faste l’an 2 de la prise du pouvoir le 05 septembre prochain, contre toute attente, les forces vives Guinée ont appelé une manifestation à la même date pour non seulement dénoncer la gestion cavalière de la transition, mais aussi pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Une annonce qui continue de susciter beaucoup de réactions au sein de la classe guinéenne. Interrogé sur cette actualité par notre reporter, Bogola Haba, coordinateur du FNDT estime, choisir la date anniversaire de la prise du pouvoir du CNRD pour appeler à manifester, est une convocation de la part des forces vives.

“Pour moi, le choix de la date 05 septembre, c’est une convocation, ils ne peuvent pas choisir une telle date pour dire qu’ils font affronter les militaires. Je ne pense que c’est rationnel, il faut les décourager complètement…Les trois (3) leaders qui sont à l’étranger et qui se disent forces vives, comme le 28 septembre 2009, ils veulent faire la même chose. Mais, tout cela n’aura pas lieu parce que le peuple de Guinée est mature. Il n y aura plus un autre 28 septembre en Guinée. Il faut que les guinéens sortent de cette question de marche, on a beaucoup marché dans ce pays, il faut qu’on se mette au travail cette fois-ci”, a t-il indiqué.

Poursuivant, l’ancien chargé de communication de l’ANAD soutient qu’il est favorable aux manifestations des Pros et les anti CNRD le 05 septembre, mais uniquement dans les QG des partis politiques et sur les plateaux de télévision, pas dans la rue.

“Le 05 septembre est une date importante, les  guinéens ont été libérés de beaucoup de choses. Nous étions tous emprisonnés, les frontières fermées, à 22h chacun devait rentrer chez lui, économiquement, le pays était dans une situation difficile. Donc, il est important qu’il y ait de la célébration après deux ans passés à la tête du pays. Les  jeunes ont réussi à rajeunir l’administration militaire et civile, ils ont posé actes sur le plan des infrastructures. Si ce jour-là, ils peuvent se rappeler, il est important qu’ils organisent des symposiums, des ateliers, des débats contradictoires sur le bilan du CNRD. C’est est important qu’il y ait d’autres qui critiquent parce que tout le monde ne peut pas voir les choses de la même manière. Et cela doit se faire dans les sièges des partis politiques, mais pas dans la rue surtout. Au bien ceux qui veulent magnifier le bilan et ceux qui veulent critiquer, chacun doit rester cadrer dans les salles de réunion, sur les plateaux de télévision”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares