Massacre 28 septembre: le commandant Bienvenue Lamah placé sous mandat de dépôt à la maison centrale (avocat)
Cité par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, le commandant de la région spéciale de la gendarmerie de la ville de Conakry, Bienvenue Lamah a été placé sous mandat de dépôt ce lundi à la maison centrale de Conakry. Ce, après 3 jours d’audition au PM3 de Matam.
Le commandant Bienvenue Lamah est poursuivi pour des faits de meurtres, assassinats, viol, pillages, incendie volontaire, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, torture, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentat à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité.
Intervenant chez nos confrère de fim fm ce mardi 22 novembre, Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité s’est exprimé sur cette arrestation.
» J’avais dénoncé y a longtemps les insuffisances, les infirmités que comportait l’instruction faite par le pool des juges qui avait vraiment un goût inachevé, qui n’obéissait vraiment pas aux normes, à l’orthodoxie. Nous avons dit qu’il y avait même des gens qui n’avaient été interrogés qu’en première comparition et pour d’autres la plus part, le dossier n’a pas connu de confrontation. Et que, il n’était vraiment pas en état d’être jugé alors que le peuple de Guinée devrait savoir réellement les raisons de toutes ces atrocités, de toutes ces douleurs que les familles ont enduré et que certains continuent de porter sur leur corps. Il y a eu vraiment une instruction bâclée, y avait des non-dits dans cette affaire. Des personnes avaient été omises volontairement. Certains même ont obtenu des mises en liberté sans fondement alors qu’ils sont à l’épicentre de cette affaire. C’est le cas du genre, il n’est pas le seul. Y a Théodore qui doit venir, y a George qui doit être là sincèrement pour la manifestation de la vérité. C’est pour cela d’ailleurs que je loue les prouesses, la perficacité de ce jury, qui vient d’être nommé et qui dirige actuellement ce tribunal. Nous savons que le peuple de Guinée verra effectivement les commanditaires « .